Le Monde à l'Envers

Le Monde à l'Envers
Illustration
  • Type : Dimension parallèle

Le Monde à l'Envers (The Upside Down en version originale) est une dimension spatiale parallèle coexistant avec notre propre monde. Il s'agit d'une copie ténébreuse et hostile de notre univers. Cette dimension est également dénomée Vallée de l'Ombre par Dustin, Lucas et Mike, inspirés par leur jeu Donjons & Dragons. Le Monde à l'Envers est faiblement éclairé et entièrement recouvert de racines visqueuses qui poussent à sa surface. Selon les scientifiques du laboratoire d'Hawkins, l'air y est toxique. L'air est également empli de particules cotonneuses, des spores.

Origine

L'histoire du Monde à l'Envers reste pour l'heure un mystère. On ne sait pas exactement comment et pourquoi il a vu le jour. Cependant, son existence est fortement sous-entendue comme étant liée au Flagelleur Mental.

Le 6 novembre 1983, lors d'une énième expérience organisée au laboratoire, Eleven a établi un contact inter-dimensionnel avec le Demogorgon et a ainsi créé un Portail par négligence. Au travers de ce portail, le Mind Flayer a pu exercer sa domination sur le Monde à l'Envers pour envahir la ville d'Hawkins, répandant des matières biologiques toxiques lors des événements de la saison 2. Cependant, ce plan a été stoppé lorsque le Portail a été fermée une première fois dans la nuit du 4 au 5 novembre 1984 et une seconde fois dans la nuit du 4 au 5 juillet 1985, rompant ainsi la connexion entre le Monde à l'Envers et la dimension terrestre.

Les coulisses

Le premier livre sur la série, "Stranger Things - Worlds Turned Upside Down", paru le 30 octobre 2018, nous informe entre autre sur la création du Monde à l'Envers. Voici ce que nous apprenons sur cette dimension aux pages 130 à 133.

L’Upside Down est une région qui existe en dehors de l'espace et du temps - un monde souterrain terrifiant, incolore, envahi par la mort et la déchéance et peuplé de monstres sans visage. L’Upside Down a toujours été au centre de l'histoire de Stranger Things, mais au départ, Matt et Ross Duffer avaient prévu que le plan surnaturel, qui était à l'origine surnommé les Bas-Fonds, resterait hors champ.

"Nous n'allions jamais aller dans les Bas-Fonds", dit Matt Duffer. "Nous avions seulement prévu d'entendre cette autre dimension à travers les radios et les talkie-walkies. Nous pensions que ce serait plus effrayant. Ce que nous ne voyons pas est souvent plus effrayant que ce que nous voyons. Et cela a fonctionné pendant un certain temps. Mais une fois que nous avons passé cinq heures, nous avons senti que l'émission avait vraiment besoin de s'ouvrir, de se développer. C'est devenu de plus en plus évident : il fallait aller dans l’Upside Down".

Créer le look du Monde à L'Envers est devenu un défi central. Les frères Duffer voulaient que la dimension reste en accord avec leur approche de la production - ils voulaient utiliser un minimum d'effets visuels, au lieu de construire un monde physique avec une texture et une profondeur qui seraient à la fois prémonitoires et réels. L'inspiration est venue en partie du jeu vidéo d'horreur et de survie Silent Hill, sorti en 1999, dans lequel les joueurs s'efforcent de résoudre un mystère dans une ville isolée où règne une terrible obscurité.

"Notre préoccupation était de savoir comment créer une dimension alternative d'une manière qui n'ait pas l'air ringarde", explique Matt Duffer. "Cela ne pouvait pas devenir une fête des effets spéciaux. Nous voulions le faire d'une manière très simple et efficace, et cela nous a amené, bien sûr, à parler de [l'approche utilisée dans] Silent Hill, qui est essentiellement la correction des couleurs, la cendre et la détérioration des bâtiments. Nous avons également été inspirés par la planète dans Alien de Ridley Scott, où ces particules dansent toujours dans l'air. Nous avons donc ajouté ce que nous avons appelé des spores, dont la plupart ont été réalisées pratiquement, et toutes ces vignes et ces étranges croissances organiques. Tout cela était basé dans des lieux réels. Nous voulions que l’Upside Down soit aussi pratique que possible, et nous avons donc toujours tourné les acteurs dans les lieux réels, ce qui a permis de mettre en place les habillages et un peu d'effets [visuels]".

Le concepteur de la production Chris Trujillo a collaboré étroitement avec le directeur de la photographie Tim Ives et le coordinateur des effets spéciaux Caius Man pour déterminer comment obtenir le look souhaité.

"Au départ, il s'agissait d'une conversation très abstraite sur la manière dont nous voulions que cette dimension soit perçue", explique Trujillo. "L'idée est que c'est un monde d'ombre, ce reflet sombre de la réalité qui se sent infecté d'une certaine manière. Il y a quelque chose qui s'y infiltre et qui en aspire la vie. C'est alors que nous avons eu l'idée d'avoir des vignes, comme s'il y avait cette maladie qui se propageait et qui prenait le dessus sur tout. Cette poussière qui flotte dans l'air est censée être comme des spores".

L'équipe des coulisses a parcouru toute une série de films pour trouver des idées. Si l'inspiration initiale est venue d'Alien et de Silent Hill, ils se sont également inspirés des premiers travaux de l'auteur d'horreur corporelle David Cronenberg. Le film Stalker (1979) d'Andrei Tarkovsky, qui raconte un voyage dans une région mystérieuse appelée Zone, s'est également avéré utile, tout comme l'adaptation cinématographique de John Hillcoat du roman The Road (2009), lauréat du prix Pulitzer de Cormac McCarthy. "The Road, évidemment, a cette sorte de vibration post-apocalyptique - il y a juste cette cendre inexplicable qui recouvre tout et qui flotte dans l'air", dit Trujillo.

Pour fabriquer les vignes et les vrilles, le département artistique et l'équipe des effets spéciaux ont expérimenté différents matériaux, dont du papier bulle et des feuilles de plastique, qui ont été chauffés jusqu'à ce qu'ils fondent, puis peints. Le latex transparent a également été étiré et traité pour fabriquer des filets et des sangles pour le monde des ténèbres. "Nous avons passé trois mois, probablement quatre, à nous amuser avec tous les produits chimiques et les objets souples extensibles et fusibles sur lesquels nous pouvions mettre la main", explique Man. "Tout, de la mise en place des latex à l'utilisation de produits chimiques pour les durcir rapidement, en passant par la pulvérisation de latex dans des bacs de produits chimiques pour fabriquer des toiles".