Tour d'horizon sur la 5ème et dernière saison de Stranger Things

Illustration
Publié dans Actualités sur la Série
11/09/2022 à 23:09 2 1948

Voilà un peu plus de 2 mois que la saison 4 a fait sensation dans le monde entier. Mis à l'honneur lors des Emmy Awards 2022, la saison 4 a reçu 13 nominations et en a remporté 5. Désormais tournés vers leur prochaine et ultime saison, les frères Duffer ont donné plusieurs interviews sur les chapitres finaux de Stranger Things. Nous vous présentons ci-dessous l'ensemble des informations connues à ce jour sur la saison 5.

La post-production félicitée aux Emmy

Stranger Things 4 a remporté 5 prix lors des Creative Arts Emmy Awards qui se sont déroulés le dimanche 4 septembre. La série a été récompensée pour la coordination des cascades, le montage son, le mixage son, la supervision musicale et le maquillage exceptionnel de la production. En plus de ces cinq distinctions, Stranger Things a également été nominé pour ses effets visuels réalistes, ses performances de cascadeurs, son design de production et son casting.

Les performances phénoménales des acteurs de cette saison n'ont malheureusement pas été récompensées. Sadie Sink, qui joue le rôle de Max, a particulièrement élevé la barre cette saison après avoir été un personnage secondaire depuis son introduction en saison 2. Si sa performance n'a pas été relevée par les Emmy, Sadin Sink a toutefois remporté le prix de la Meilleure actrice de soutien dans une série dramatique par les Hollywood Critics Association TV Awards et est nominée pour le prix de la Meilleure performance d'un jeune acteur au Saturn Award, événement qui aura lieu le 25 octobre 2022.

Max

L'ossature de la saison 5 est connue

Avec ses neuf épisodes et sa durée approximative de 13 heures, la quatrième saison de Stranger Things est la plus ambitieuse jamais réalisée par les créateurs. Et que cette tactique narrative plaise ou non à tout le monde, les créateurs Matt et Ross Duffer ont annoncé qu'ils envisageaient une structure similaire pour leur cinquième et dernière saison.

Lors d'une récente interview sur le podcast Happy Sad Confused avec l'animateur Josh Horowitz, Ross Duffer a déploré le modèle qu'il voit dans les séries qui se terminent "lorsque l'avant-dernier épisode est l'épisode fort et qu'il se termine par un dernier épisode plus faibles émotionnellement". Ils ont donc conclu que l'astuce pour éviter de tels pièges est de faire simplement un long épisode. "Il est plus probable que nous fassions en saison 5 ce que nous avons fait pour le final de la saison 4, c'est-à-dire un épisode de deux heures et demie", a révélé Ross.

"Le dénouement de notre saison 4 fait partie d'un épisode de 2 heures et demie", a ajouté Matt. "Nous prévoyons que le final de la saison 5 dure au moins deux heures."

Toutefois, les Duffers ont déclaré que la saison 5, tout en prévoyant une durée finale robuste, sera probablement plus courte que la saison 4.

"La seule raison pour laquelle nous ne nous attendons pas à ce qu'elle soit aussi longue, c'est parce que, si vous observez la saison 4, il y a presque deux heures de montée en puissance [dans les épisodes 1 et 2] avant que nos enfants ne soient vraiment entraînés dans le mystère surnaturel", a expliqué Matt. "Vous apprenez à les connaître, vous les voyez dans leur vie, ce contre quoi ils luttent, l'adaptation au lycée et ainsi de suite. Steve essaie de trouver un rendez-vous, tout ça. Rien de tout cela ne se produira évidemment dans les deux premiers épisodes de la saison 5".

"Les personnages seront déjà en action, ils auront déjà un objectif et une motivation, et je pense que cela va nous faire gagner au moins quelques heures et rendre cette saison vraiment différente. Je suis sûr que la fin sera beaucoup plus longue, elle ressemblera au troisième Seigneur des Anneaux "Le retour du roi", avec environ huit fins".

Duf

Les frères jumeaux ont également annoncé que la saison 5 se déroulera dans la petite ville où tout a commencé : Hawkins, dans l'Indiana.

"Nous voulons revenir à beaucoup de choses que nous avons faites dans la saison 1", a déclaré Matt. "Nous mettrons en scène beaucoup de groupements et de paires originaux que nous avions dans la saison 1 - il y a quelque chose d'agréable à boucler la boucle de cette façon."

Quant à savoir ce que ce retour en arrière impliquera, Ross a déclaré que lui et les autres scénaristes de la série savent comment Stranger Things se termine, mais ils ne savent pas encore comment ils vont y arriver.

"C'est dangereux en tant qu'auteur d'écrire des heures et des heures sans savoir où vous allez. Je préfère laisser une partie de ce voyage intermédiaire vague et flou, mais tant que vous savez où est la destination, cela vous donne en quelque sorte cette clarté. C'est comme ce phare qui clignote au loin", a déclaré Ross.

"Pour le moment, nous sommes assez confiants quant à notre fin", a-t-il poursuivi. "Alors qu'une grande partie de la saison 5 est en fait assez floue, les 30 dernières minutes sont assez claires dans nos têtes. Donc, si nous pouvons rendre le voyage divertissant, je pense que nous avons une fin qui, nous l'espérons, sera satisfaisante. On ne peut pas satisfaire tout le monde, mais l'espoir est que ce soit quelque chose qui convienne à cette histoire."

Duf2

Dans un interview plus récent accordé à Deadline, nous pouvons citer ce qui suit :

DEADLINE : Est-il utile de connaître sa fin, et de travailler à rebours ?

MATT DUFFER : Une chose dont je me sens bien, et dont nous nous sentons tous bien, c'est la fin et la façon dont la série va se terminer. Dès que nous y sommes arrivés et que nous en avons parlé avec nos scénaristes, nous avons senti que c'était l'une de ces fins où l'on sent que c'est inévitable.

C'est un énorme soulagement de savoir que l'on connaît les 20 dernières minutes. C'est une grande partie du film. Et le reste, je ne sais pas, c'est vraiment excitant et je suis sûr que ça va changer maintenant que nous avons tourné la quatrième saison et que nous en avons appris plus sur les choses qui fonctionnent vraiment et sur lesquelles nous allons nous appuyer pour la saison 5. Nous sommes excités. On est vraiment excités de travailler dessus.

ROSS DUFFER : Oui, mais c'est toujours angoissant, parce que c'est le moment. Vous voulez tenir la fin, pas seulement sur le plan narratif, mais avec ces personnages qui ont changé et grandi au cours des quatre saisons. Vous voulez être sûr que les arcs de chacun soient complets. Il y a donc beaucoup de travail à faire pour que tous ces arcs fonctionnent conjointement avec le récit.

Vous ne pouvez plus terminer sur un cliff hanger. Qui va finir avec qui, vous ne pouvez pas laisser quelque chose d'inachevé. Nous devons régler tous les problèmes et toutes les extrémités libres, ou autant que possible, car c'est vraiment la fin de cette histoire et de ces personnages.

Les différents axes de la Fin

Avant de plonger dans le vif sujet, il est intéressant de citer la réponse suivante qu'a donné Ross Duffer à Deadline , puisque celle-ci donne un premier avant-goût général sur les intentions des scénaristes :

DEADLINE : Après avoir fait grandement avancer l'histoire dans les deux derniers épisodes de la saison 4, quels sont les éléments que vous avez le plus hâte d'explorer dans la saison 5 ?

ROSS DUFFER : Tout d'abord, nous sommes ravis que la bande soit à nouveau réunie, dans un sens. Nous avons hâte de voir certains de nos groupes d'origine, le noyau dur de la saison 1, se réunir à nouveau pour ce voyage. Nous sommes excités à l'idée d'entrer dans l'Upside Down et de voir ce qui s'y passe vraiment. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet et je pense qu'il y a encore quelques grandes surprises que nous avons dans nos manches et que nous avons volontairement tenues à l'écart de cette saison, mais que nous sommes impatients de présenter aux gens.

Passons dès à présent en revue les différents axes scénaristiques qui ressortent des multiples interviews donnés par les créateurs de la série entre les mois de juillet et septembre.

Will Byers aura un rôle central

WB

Will Byers (Noah Schnapp) est un personnage qui a été mis à rude épreuve. Son parcours scabreux, contenant différentes tonalités, le rend relativement intrigant : Bien que la saison 1 soit centrée sur lui, il n'est pas aussi présent dans la série que les autres personnages car il a disparu dans l'Upside Down. Après avoir été sauvé grâce à Eleven (Millie Bobby Brown), sa mère, Joyce (Winona Ryder), et le chef de la police Jim Hopper (David Harbour), il revient, pour ensuite être possédé par le Mind Flayer. Will est un enfant artistique, intelligent et émotif qui est malmené par ses pairs et qui a du mal à partager sa véritable personnalité, même avec ses amis proches et les membres de sa famille. Cependant, il est un ami courageux et loyal, comme il continue à le prouver.

A son propos, Matt Duffer a déclaré : "Will va jouer un rôle important et être au centre de l'attention, c'est vraiment tout ce que je peux dire de la saison 5... Nous commençons à voir son passage à l'âge adulte, vraiment. Ce qui a été un défi pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont surnaturelles." En effet, l'enfance de Will n'a pas été normale du tout, ayant été interrompue à plusieurs reprises par un père distant, des monstres, des dimensions alternatives et des médecins dérangés.

Ce qui arrivera spécifiquement à Will reste à voir, mais il sera probablement impliqué dans les découvertes faites sur la nature du Monde à l'Envers. Le rôle central de Will dans la saison 5 se terminera-t-il en tragédie par un sacrifice ?

WUD

Un rythme soutenu dès le premier épisode

Les frères Duffer ont promis une approche rapide dès le début de la saison 5. Contrairement aux saisons précédentes, les personnages n'auront pas de répit ou de temps mort au début. En effet, la saison 4 n'a pas connu de fin heureuse et victorieuse et ne conduira donc pas à un début heureux et lent de leur prochain problème dans la saison 5.

Matt Duffer : "Pour la première fois, nous ne concluons pas les choses à la fin de la quatrième saison, et ça va donc bouger dès le premier chapitre. Je ne sais pas si ça va aller à 100 km/h au début de la saison 5, mais ça va aller assez vite".

Le groupe n'a pas gagné la bataille dans la saison 4, et il devra donc se réunir immédiatement pour affronter Vecna une fois de plus. La saison 4 s'est terminée avec un tremblement de terre qui a ouvert le passage à l'Upside Down et Vecna toujours en vie. Ainsi, les personnages n'ont pas le temps de commencer la saison en jouant à Donjons & Dragons et en socialisant, car le monde est toujours menacé.

Dustin va faire face à son dueil

Dustin

Comme nous l'avons vu dans l'épisode final de la saison 4, Dustin est en deuil de son défunt ami de D&D, Eddie. Il n'est pas en mesure d'exprimer ses véritables émotions au public car celui-ci croit que l'ancien leader du Hellfire Club était le tueur en série. Dustin n'a que ses amis à qui se confier, mais ils n'étaient pas aussi proches d'Eddie que lui.

Les frères Duffer ont déclaré que la saison 5 sera difficile pour Dustin. Son chagrin sera mêlé à de la colère et de la frustration alors que le reste de Hawkins sera soulagé qu'Eddie soit parti et perpétuera sa mauvaise réputation par des ragots calomnieux.

Retour des groupes de la saison 1

Les frères Duffer sont désireux de réunir à nouveau les groupes originaux tels qu'ils étaient dans la saison 1. Ces groupes, que la plupart des fans aimerait voir collaborer à nouveau, donneront une fin nostalgique à la série. Les frères Duffer sont convaincus que cela se produira pour donner à la série un cercle complet et satisfaisant.

L'histoire de Vecna

Henry

Les frères Duffer semblent avoir beaucoup de choses à dire au sujet de Vecna. Ils laissent entendre qu'il y a encore plusieurs éléments que nous ne savons pas sur la menace ultime de la série et sont impatients de révéler ces informations dans la dernière saison.

Les créateurs suggèrent qu'il pourrait y avoir un combat au sein même de l'esprit de Vecna, entre le bien et le mal. Cela pourrait signifier que nous verrons un sentiment d'humanité présent en lui.

Dans l'interview donné à Deadline, voici ce qui peut être relevé à ce propos :

Deadline : Le Dr. Martin Brenner ne savait-il pas que ce gamin (Henry Creel) avait tué sa famille et piégé son père, ou le potentiel sociopathe de ce gamin a-t-il offert à Brenner l'occasion de façonner une arme sans conscience ?

Matt : La deuxième hypothèse, vraiment. Il savait ce que ce gamin faisait et aussi ce dont il était capable quand il était jeune. Brenner s'est demandé comment façonner ce personnage, mais pas seulement en arme. C'est vraiment comme ça qu'il l'a vendu au gouvernement, mais pour lui, en tant que scientifique, c'est comme : "quels autres mondes ce gamin peut-il me montrer sur le fonctionnement de notre univers ?" Donc, il est vraiment juste ce scientifique qui ne pense pas vraiment aux conséquences. Il continue juste à pousser, pousser, pousser, et il utilise l'argent du gouvernement en disant que nous pouvons combattre les Soviétiques avec ce gamin. C'est quelque chose que nous aborderons dans la saison 5. Ce qui est arrivé à ce programme une fois Henry impliqué et comment Brenner l'a fait évoluer en incluant plusieurs enfants. Nous allons revenir en arrière et voir certaines de ces choses dans la saison 5.

Le coma de Max est essentiel

Max

Les frères Duffer ont souligné l'importance de la présence de Max dans le coma. D'après leurs explications, il se peut qu'elle soit dans ce coma pendant la majorité, voire la totalité, de la saison 5. Apparemment, l'état de Max n'est pas une décision de dernière minute mais sera un élément clé de l'histoire de la dernière saison.

Serait-ce parce que Max se trouve dans l'esprit de Vecna ? Cette hypothèse n'est pas anodine, car si l'on reprend les paroles d'Henry à Eleven, suite au massacre des sujets dans le laboratoire, ses victimes "continuent d'exister [dans mon esprit]". Si c'est le cas, Eleven pourrait être capable de se servir de Max comme d'une arme principale contre Vecna.

La chronologie de l'Upside Down

UD

Dans l'interview accordée à Deadline, les Duffer ont indiqué que toutes les explications sur l'Upside Down seront révélées dans la saison finale.

ROSS DUFFER : Nous avons établi dans le final du premier volume [de la saison 4] comment l'Upside Down est coincé dans le temps le jour de la disparition de Will. C'est quelque chose auquel nous ne répondons pas dans le deuxième volume, et c'est vraiment le point clé de l'intrigue, la question clé qui va animer notre dernière saison alors que nous essayons de conclure cette histoire et de donner le reste des réponses.

MATT DUFFER : Nous savions que ce serait l'avant-dernière saison et nous avons donc pu faire beaucoup de choses que nous n'avions pas pu faire auparavant, comme la collision des quatre portails. Nous avons toujours voulu que l'Upside Down empiète sur Hawkins de manière plus massive. Nous y avons fait allusion un peu dans la saison 2, mais nous voulons une invasion complète de l'Upside Down, et c'est quelque chose que vous ne pouvez pas rembobiner.

ROSS DUFFER : Ouais. Une fois que c'est arrivé, il n'y a pas de retour en arrière. Donc, vous ne pouvez vraiment faire ces grandes révélations qu'à cette profondeur dans l'histoire.

stuck

Les frères Duffer ont expliqué que les fans sont sur la bonne piste avec leurs théories sur la chronologie de l'Upside Down. Ils ont confirmé qu'il y a une raison pour laquelle l'Upside Down est figé dans le temps depuis le moment où Will a été enlevé le 6 novembre 1983 et cela sera clarifié dans la prochaine saison.

Il y aura donc plus de clarifications sur ce qu'est réellement l'Upside Down et d'où il vient. Cela ajoute une plus grande appréciation à l'ensemble de l'intrigue de Stranger Things, car peu de séries expliquent d'où viennent leurs dimensions/mondes mystérieux.

Ross Duffer conclut le sujet ainsi : "Les grandes révélations de la saison 5 concernent l'Upside Down lui-même, que nous commençons seulement à évoquer dans la saison 4... Ce dont nous n'avons pas vraiment parlé, c'est de ce qu'est exactement l'Upside Down, ses caractéristiques. Est-ce que c'était là où Henry se trouvait suite à son premier affrontement avec Eleven ? Le Mindflayer, où est-ce que c'est ?"

MF

Pas de nouveaux personnages principaux ou récurrents

Avec l'ajout de 12 nouveaux visages dans la saison 4, Les Duffer ont considérablement élargi la liste des personnages de leur oeuvre. Cela ne devrait pas être le cas dans la dernière saison ; afin de contenir leurs intrigues, ils ont déclaré : "Nous faisons de notre mieux pour résister à l'ajout de nouveaux personnages pour la saison 5. Nous essayons de ne pas le faire pour pouvoir nous concentrer sur les personnages originels".

Même si aucun nouveau personnage ne sera ajouté, cela ne signifie pas que nous devions écarter la possibilité que d'anciens personnages reviennent, à commencer par le Dr. Martin Brenner. En effet, son passé sera exploré en parallèle de celui d'Henry/001/Vecna comme cela a été mentionné plus haut.

Stranger Things 5 aura 8 épisodes

STW

Quelques mises à jour de la saison 5 ont été partagées sur le compte Twitter des scénaristes, Stranger Writers, comme la photo d'un tableau blanc avec "Stranger Things" écrit en haut et le chiffre cinq derrière, datée du 2 août. L'image était légendée "Day 1", ce qui impliquait que l'écriture de la cinquième saison avait commencé.

Un récent tweet des scénaristes révèle qu'il y aura huit épisodes dans la saison finale de la série. Un post intitulé "Grid stage" (étape de la grille) présentant une image de tableau blanc avec une grille dessinée avec huit épisodes listés en haut.

Il reste maintenant à patienter près de 2 ans, si tout se passe sans encombre, avant de pouvoir découvrir le grand final de Stranger Things. En attendant, les Duffer s'affairent, pour la dernière fois, à la production d'une nouvelle saison de leur oeuvre à succès.

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article !

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Actualités sur la Série...

Tour d'horizon sur la 5ème et dernière saison de Stranger Things

Illustration

Tour d'horizon sur la 5ème et dernière saison de Stranger Things

11/09/2022 à 23:09 2

Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4

Illustration

Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4

23/04/2022 à 16:56 6

Une bande-annonce très sombre lève le voile sur la saison 4

Illustration

Une bande-annonce très sombre lève le voile sur la saison 4

15/04/2022 à 13:48 4