Surprises du Stranger Things Day : Teaser et Titre des épisodes

Illustration
Publié dans Actualités sur la Série
07/11/2021 à 15:49 3 1323

La production nous a offert un véritable festin lors du traditionnel Stranger Things Day en ce samedi 6 novembre : le dernier Teaser "004" présentant l'arc narratif de la famille Byers et d'Eleven, la révélation du titre des épisodes de la saison 4 ainsi que sa période de sortie. Sans plus attendre, voyons cela en détail !

Bienvenue en Californie

Le nouveau lieu de vie des Byers et de Jane est officiellement connu : il s'agit de la Californie ! Dans cette vidéo, Eleven lit à haute voix sa lettre pour Mike où elle lui décrit sa nouvelle vie. Elle va désormais pour la première fois à l'école et se fait de nouveaux amis. Toutefois, les images reflètent tout le contraire... Enfin, elle exprime son impatience quant à la venue de son amoureux lors des vacances de printemps : le Spring Break.

Nous découvrons également les premières images de Joyce Byers et ses fils Jonathan et Will.

En fin de vidéo, le paysage semble davantage s'assombrir pour ce groupe :

Le titre des 9 épisodes

Un peu plus tard dans la journée, un autre rideau s'est levé : celui du titre des 9 prochains épisodes de la saison 4. Les voici dans leur version originale ainsi qu'en français et quelques traductions en d'autres langues, car ces dernières permettent de découvrir de nouvelles interprétations :

Chapitre 1 : The Hellfire Club - en français : Le Club du Feu de l'Enfer

Explications / Théorie : Sans aucun doute, l'épisode fait référence au club de Donjons & Dragons du lycée de Hawkins, dirigé par Eddie Munson et auquel appartient Dustin. On peut également mentionner ici la fin du dernier épisode de la saison 3 où le sentiment d'angoisse chez les habitants de Hawkins, suite aux événements récents et aux meurtres de Barbara Holland et de Bob Newby, les amènent à crier au satanisme et pointent notamment du doigt le jeu Donjons & Dragons.

Chapitre 2 : Vecna's Curse - La Malédiction de Vecna

Explications / Théorie : Dans l'univers de Donjons & Dragons, Vecna est une liche. Qu'est-ce qu'une liche ? En gros, c'est un puissant sorcier qui se transforme en mort-vivant... un sorcier-zombie si vous voulez, mais super intelligent et rusé. Les liches organisent leur propre création en utilisant une magie noire très puissante et en mettant en place un système qui garantit que leur force vitale reste protégée pendant qu'ils utilisent un corps mort/décomposé dans le monde des vivants pour exécuter leurs ordres.

Ainsi, on pourrait supposer que Vecna agit par l'intermédiaire d'un corps humain. Le terme "Malédiction" invite à penser que cet esprit maléfique opère par intermittence, par époque peut-être. Ce qui amènerait à lier Vecna à la famille Creel puisque le Teaser 003 présente cette famille vivant à la fin des années 50. Est-ce que d'autres personnages seraient également concernés ?

Chapitre 3 : The Monster and The Superhero - Le Monstre et la Superhéroïne en français - Le Monstre et la Superhéroïne ? en espagnol

Explications / Théorie : Il sied de relever que les traductions française et espagnol mettent le mot au féminin. La version espagnol formule même ce titre sous une question. Serait-ce la relation entre le Demogorgon et Eleven ?

Chapitre 4 : Dear Billy - Cher Billy

Explications / Théorie : Probablement que la personne concernée ici est Max puisque le titre désigne son frère décédé. Aura-t-elle de la peine à faire le deuil et à avancer dans la vie ? Parmi les nouveaux personnages figure Madame Kelly, une conseillère d'orientation populaire qui se soucie profondément de ses élèves, surtout de ceux qui ont le plus de difficultés. On peut émettre l'hypothèse qu'elle s'inquiètera peut-être de l'état de Max.

Chapitre 5 : The Nina Project - Projet "Nina"

Explications / Théorie : C'était peut-être le titre le plus compliqué à décortiquer. Mais le prénom Nina apparaît bel et bien une fois, lors de la vidéo annonçant le Teaser 002 : c'est une vidéo présentant la salle de contrôle du Labo de Hawkins. Au fond, on pouvait entendre une musique se référant au drame lyrique "Nina ou la Folle par amour".

Résumé de la pièce : Nina tombe amoureuse de Germueuil, mais son père refuse cette relation et fait tué Germueuil, ce qui rend folle la jeune demoiselle. Cet incident traumatisant fera perdre la mémoire à Nina. Lorsque son amoureux revient la voir, elle retrouve l'ensemble de ses facultés. Je vous laisse à vos réfléxions ici....

Chapitre 6 : The Dive - Le Plongeon

Explications - Théories : Il y a une scène très courte lors du teaser du mois d'août où Steve semble mener une enquête sous l'eau. Cela peut-être mis en lien. Voici l'image :

Steve

Chapitre 7 : The Massacre at Hawkins Lab - Le Massacre du Laboratoire de Hawkins

Explications / Théories : Sans douter, le Teaser 002 présentant des sujets du laboratoire de Hawkins dans la salle arc-en-ciel est concerné. Le compte officiel de la série avait ensuite publié une image de la même salle, pleine de sang :

Lab

La question est alors la suivante : Qui est l'origine de ce massacre ? Eleven ? Le Demogorgon ? Une autre personne ?

Chapitre 8 : Papa - Papa

Explications / Théories : Oui, le Docteur Brenner est de retour et aura un rôle non négligeable puisque l'épisode porte son surnom. Est-ce qu'on nous montrera ce qui lui est arrivé après que le Demogorgon l'ait attaqué à la fin de la saison 1 ?

Chapitre 9 : The Piggyback - L'infiltration en français - Le Plan d'Eleven en russe et en portugais - L'invitée en espagnol

Théories / Explication : C'est l'épisode le plus brumeux, car ses traductions sont divers et variés : infiltration - le plan d'Eleven - l'invitée ou encore le ferroutage si l'on traduit "piggyback". Avez-vous des idées ?

Stranger Things 4 sortira en été 2022

Clock

A la fin de la vidéo annonçant le titre des épisodes, on peut découvrir que la saison 4 sortira lors de l'été prochain, soit entre le 21 juin et le 23 septembre 2022. Oui, cela peut surprendre et a d'ailleurs déçu beaucoup de fans qui n'ont pas tardé à le faire savoir, parfois de manière peu élégante, sur le compte officiel de la série.

La raison du mécontentement étant la suivante : la saison 4 se déroule en printemps 1986, lors de la fin du mois de mars et le mois d'avril. Bon nombre de fans ont alors pensé que les futurs épisodes sortiront en avril 2022, afin de faire coïncider la date de sortie avec les événements du show. A cela est ajouté l'argument de la durée relativement longue de la production, malgré la pandémie : 8 mois d'écriture (entre août 2019 et janvier 2020, puis d'avril 2020 à juin 2020) - 14 mois de tournage (février 2020 à mars 2020 et octobre 2020 à septembre 2021) et 9 mois au minimum de postproduction (octobre 2021 à juin 2022 au plus tôt).

Il y a cependant plusieurs explications qui peuvent justifier une telle durée de postproduction : l'inscription aux Emmy Awards 2022 se termine au mois de mai 2022. Un community manager de Netflix avait indiqué en octobre dernier qu'il était possible que Stranger Things ne soit pas sélectionnable pour ces Emmy, car les créateurs souhaitent présenter un travail touchant la perfection et par conséquent ne sortiront pas leur nouvelle saison avant l'été prochain.

Il est vrai que Matt et Ross Duffer ainsi que leur compère Shawn Levy ne cessent de répéter qu'ils nous préparent leur meilleur scénario, un scénario aux grandes ambitions. En témoignent les multiples arcs narratifs et les nombreux lieux que comptera la saison 4. Certains bruits de couloirs laissent sous-entendre que les épisodes pourraient avoir une durée supérieure à celle des chapitres précédents.

Enfin, lorsqu'un journaliste a fait constater au community manager cité plus haut que la saison 3 était la seule saison pour laquelle aucun épisode n'avait été nominée pour son écriture aux divers cérémonies récompensant les séries, l'employé de Netflix a répondu: "en effet cet élément a peut-être fait grincer les Duffer, bien que la saison 3 a connu des chiffres records et a été félicitée pour la qualité de ses images et des effets spéciaux ! Ce sont des gens passionnés par leur projet vous savez. Ils sont constamment plongés dans leur prochaine saison et tiennent à marquer les esprits comme cela n'a jamais été fait. Vous allez tous vivre un grand voyage, je vous le promets. L'attente en vaut la peine".

Et vous, vous avez hâte ?

Commentaires

MadMax Rédac'
Maintenant que la totalité des Teasers est sorti, quel est l'arc narratif qui vous intéresse le plus ?

Pour rappel nous avons : l'arc russe où Hopper est fait prisonnier et où son "passé viendra le hanter" - l'arc du passé d'Eleven et de Brenner au Labo - l'arc d'Hawkins avec l'enquête sur le présumé homicide de Victor Creel, l'accusation de satanisme et le Hellfire Club - l'arc californien des Byers et d'Eleven.

Pour ma part, tous ces arcs m'intéressent à différents degrés. Passionnées de thriller, j'ai hâte de suivre les enquêtes à Hawkins et de voir Nancy à l'oeuvre dans cette voie de journaliste/enquêtrice qu'elle a décidé de suivre fermement. Sachant que Le Silence des Agneaux est présent dans la liste des films ayant influencé la saison 4, je suis très excité ! Pour celles et ceux qui ont suivi les photos du tournage, je suis très curieux de savoir aussi ce que fait le groupe de Hawkins dans la forêt ;)

Le passé du Labo vient en seconde position. Le Teaser 002 mettant en scène différents sujets est celui qui m'a le plus plû en terme d'ambiance.

Puis vient l'arc narratif russe et la partie californienne, dont j'attends beaucoup aussi évidemment. Les révélations sur le sombre passé de Hopper... que de suspense !
Ce commentaire a été édité.
Fonky-M Rédac'
Et bien, que d'infos! Si c'est vraiment cette histoire d'Emmy qui repousse la sortie à l'été je trouve ça vraiment dommage car l'attente aura été très longue. Néanmoins je trouve ça cool que nous ayons eu les titres des épisodes ça va encore renforcer les théories et les spéculations, et surtout ça nous donne du grain à moudre!
MadMax Rédac'
Oui cela fait beaucoup à digérer ! Toutes les intrigues sont maintenant en place, sous nos yeux, pour que nous puissions tracer les divers trames.

Quant aux Emmy, ça m'étonne que ce soit la raison principale à vrai dire... Les Duffer savent depuis un bon moment que la saison 4 aura lieu en mars/avril 1986. S'ils ne souhaitent ni faire coïncider la saison à la date réelle ni faire participer la saison 4 aux Emmy 2022, c'est qu'il leur faut simplement ces mois supplémentaires pour réaliser ce qu'ils ont à l'esprit. D'un côté, c'est rassurant, ils veulent vraiment prendre leur temps pour nous pondre une saison de haute qualité.
Malheureusement, les pronostics sur le forum étaient un peu optimistes au vu de la fenêtre de sortie annoncée.

Je trouve d'ailleurs regrettable que l'intrigue se déroule au printemps et que les épisodes ne sortent qu'en été après l'habitude prise lors des saisons 2 et 3 d'avoir une certaine synchronisation entre les épisodes et la période de l'année réelle.

Avec un tournage terminé en Septembre, j'aurais aimé ne pas avoir à attendre encore aussi longtemps. L'été prochain, cela fera tout de même 3 ans que la saison 3 a pointé le bout de son nez !

Mais nous avons enfin une fenêtre de tir et c'est une très bonne nouvelle !

Ne reste plus qu'à espérer que la saison sera à la hauteur des attentes et, surtout, que le public sera au rendez-vous après tant de temps ! :)

Très impatient de mon côté. :)
Ce commentaire a été édité.
MadMax Rédac'
Hélas oui... J'avais vu passé l'information début octobre sur Reddit concernant les déclarations du CM. Certains se préparaient déjà à une sortie pour l'été, j'appartenais à ceux qui pensaient à une sortie pour le printemps. Je comprends la surprise générale en toute honnêteté...

Toutefois, j'ai bonne espoir que cette saison va dépasser toutes les attentes avec l'énergie qui est mise. Les intrigues ont vraiment l'air étoffé ! Les Duffer doivent avoir de bonnes raisons de prendre autant temps. Et si une durée prolongée des épisodes peut également expliquer "ce retard", qui ne peut être preneur ? :)

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Actualités sur la Série...

Surprises du Stranger Things Day : Teaser et Titre des épisodes

Illustration

Surprises du Stranger Things Day : Teaser et Titre des épisodes

07/11/2021 à 15:49 3

Stranger Things 4 sortira en 2022

Illustration

Stranger Things 4 sortira en 2022

07/08/2021 à 14:43 3

Dernière infos sur la saison 4 - 4 nouveaux personnages

Illustration

Dernière infos sur la saison 4 - 4 nouveaux personnages

15/06/2021 à 19:19 3