Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4

Illustration
Publié dans Actualités sur la Série
23/04/2022 à 16:56 6 8735

Le grand retour pointe enfin le bout de son nez : Stranger Things 4 arrive le mois prochain ! Près de 3 années se sont écoulées depuis la saison 3 ; la production a évidemment été impactée par la pandémie mondiale, mais également par le projet gigantesque souhaité par les créateurs de la série pour leur quatrième saison. Pour donner suite à cette absence marquée, nous vous proposons de récapituler, à travers cet article, les principales informations à connaître pour plonger dans la future saison de la meilleure des manières.

Pour information, cet article ne révélera aucune autre information sortie des teasers, de la bande annonce ou des interviews. Les photos de tournage ainsi que les leaks ne seront pas abordés.

Une saison 4 en 2 parties

Duffer letter

Tout d'abord, le 17 février dernier, les frères Duffer ont annoncé via la lettre ci-dessus que leur saison 4 sera présentée en 2 volumes : le Volume 1 sortira le vendredi 27 mai et le Volume 2 clôturera la saison le vendredi 1er juillet. La raison derrière ce choix étant que chaque épisode durera au minimum 1 heure ; soit une durée largement supérieure aux saisons précédentes.

Les créateurs de Stranger Things savent que l'attente de la quatrième saison de la série à succès de Netflix a été longue, mais ils promettent une récompense encore plus grande avec la portée massivement élargie de la nouvelle saison et une durée supérieure à celle de tous les épisodes précédents.

"Nous l'appelons en plaisantant notre saison "Game of Thrones" parce qu'elle est très étalée, et je pense que c'est ce qu'il y a d'unique ou de plus unique dans cette saison", a déclaré Matt Duffer lors du panel télévisé Contenders de Deadline, qu'il partageait avec son frère jumeau Ross et la star de la série Winona Ryder, le 10 avril dernier.

Interview

"La famille de Joyce Byers devait quitter Hawkins à la fin de la saison 3", a déclaré Matt, en expliquant le paysage narratif expansif de la saison. "lIs sont en Californie - nous avons toujours voulu avoir cette esthétique de banlieue semblable à celle d'E.T., ce que nous avons finalement réussi à faire cette année dans le désert ; et puis nous avons Hopper en Russie ; et puis bien sûr nous avons un groupe qui reste à Hawkins. Nous avons donc ces trois intrigues, qui sont toutes connectées et en quelque sorte imbriquées les unes dans les autres, mais ce sont des tons très différents."

Les frères ont révélé qu'enfin, les téléspectateurs obtiendront une véritable clarté sur la nature exacte des événements surnaturels qui ont tourmenté les citoyens de Hawkins depuis le début de la série :

Lorsque nous avons fait la saison 1, Netflix n'arrêtait pas de nous demander : " Pouvez-vous nous expliquer toute cette mythologie ? " a déclaré Ross Duffer. "Nous avons donc écrit un document géant de 20 pages, qui parlait de tout ce qui se passait et de ce qu'était exactement l'Upside Down. Et ensuite, chaque saison, nous épluchons les couches de l'oignon, pour ainsi dire. Mais cette saison, nous voulions vraiment entrer dans le vif du sujet et révéler certaines de ces réponses. Mais pour le faire correctement, nous avions besoin de temps, alors la saison 4 est devenue de plus en plus grande".

"Je ne pense pas que nous ayons un épisode qui dure moins d'une heure - même dans la saison 1, il y avait des épisodes qui duraient environ 35 minutes. On a tendance à l'oublier", indique Matt Duffer. "Cette saison, ils sont très longs, donc je pense que c'est presque le double de la longueur de toutes les saisons. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a fallu si longtemps. Il y a cette sorte de qualité épique. C'est un sentiment différent, c'est sûr."

Des histoires séparées

Saison 4 poster

Le poster officiel de la saison 4 est composé de 4 parties représentant chacune les différents groupes et les nouvelles énigmes, menaces ou environnements auxquels ceux-ci seront confrontés.

La fin de la saison 3 annonçait déjà de grands changements : Joyce Byers décide de quitter Hawkins avec ses deux fils et Eleven - le chef de police Jim Hopper est présumé mort suite à sa confrontation avec les Russes dans les souterrains du centre commercial Starcourt - Eleven n'est plus en possession de ses pouvoirs - Max a perdu son demi-frère Billy - la paranoïa s’installe chez les habitants de Hawkins qui crient au satanisme suite aux tragiques événements de ces 2 dernières années.

Durant l’entre-saison, les producteurs nous ont donné des indices sur les prochains arcs narratifs. Plus précisément, 4 teasers nous ont été présentés :

° Le premier - Doux baisers de Russie, nous apprend que le shérif Jim Hopper est en vie, mais détenu prisonnier dans un camp soviétique. Une façon de lever officiellement le voile sur son statut et d’empêcher ainsi les éventuelles fuites par les journalistes et les fans sur les lieux de tournage.

° Le second - Eleven, m’entends-tu ?, nous plonge dans le passé du laboratoire de Hawkins avec plusieurs jeunes sujets présent dans une salle de jeu, avant l’arrivée du Docteur Brenner. La vidéo se termine par un plan d’Eleven à l’époque où elle se trouvait encore dans le labo. Un présumé souvenir en somme, qui annonce de sombres flashbacks et des nouvelles révélations.

° Le troisième - La maison des Creel, capture l’arrivée de la Famille Creel dans leur nouvelle maison en 1959. Tout semble bien se passer pour cette famille, jusqu’à ce que de mystérieux événements viennent frapper leur quotidien... Des événements qui feront échos en 1986, puisque dans la deuxième partie du teaser, le groupe de Hawkins, composé de Nancy, Robin, Steve, Dustin, Max et Lucas, entre par effraction dans cette maison pour mener une enquête.

° Le quatrième - Bienvenue en Californie, peint la nouvelle vie de la famille Byers et d’Eleven. Cette dernière fait ses grans début dans le monde de la scolarité et donc en société. Malheureusement, elle semble être victime d’harcèlement par certains élèves. Joyce Byers, quant à elle, reçoit d'étranges poupées russes par colis... Nous découvrons également le nouveau look de Will (qui s'est mis à la peinture) et Jonathan (qui semble fumer de la marijuana).

Un amas de menace

Vecna

Avec la première bande annonce, l'insécurité semble omniprésente dans la saison 4 : un monstre à l'apparence humaine nommé Vecna - une série de meurtres à Hawkins - le retour du Demogorgon en Russie - une Guerre qui se prépare ; chaque groupe aura ses propres dangers à affronter et des énigmes à résoudre.

D'une part, certains héros seront vraisemblablement hantés et confrontés à leur passé. Millie Bobby Brown (l'interprète d'Eleven) s'est d'ailleurs récemment confiée à Collider à propos des prochains chapitres : "C'était la saison la plus compliquée à tourner. Le projet était immense... Certaines scènes sont les plus effrayantes que j'ai eu à voir en tant qu'humain. Vous verrez Eleven dans l'état le plus sombre qu'elle ait jamais été".

D'autre part, un groupe mènera plusieurs enquêtes (Nancy, Robin, Steve, Dustin, Max et Lucas) à Hawkins. "Il y aura de nombreuses énigmes dans la saison 4. A Hawkins, une nouvelle menace, longtemps enfouie, refera surface et apportera plusieurs réponses à des questions laissées en suspens" indiquait déjà Ross Duffer en août 2019. Les intrigues seront ainsi diverses et variées.

Enfin, le groupe composé de Jonathan, Argyle, Mike et Will (cf. le poster de la saison 4) semble quant à lui se diriger vers un arc narratif légèrement plus humouristique, tout en conservant l'ambiance qu'instaurera la nouvelle saison. En effet, lorsqu'une fan a demandé à Noah Schnapp (l'interprète de Will Byers), durant un live instagram, de décrire la saison en 3 mots, ce dernier répondit : "Terrifiante, triste et comique. Je sais que ça paraît incohérent, mais il y a un groupe qui prendra temporairement un chemin un peu décalé".

L'ensemble de ces menaces marquera le début de la fin de cette grande aventure qui s'achèvera à la saison 5. Les frères Duffer l'ont en effet annoncé dans la lettre présentée en haut de l'article. C'est pourquoi ils ont décidé de titrer la saison 4 : A chaque Fin son Commencement.

Nancy

Une douzaine de nouveaux personnages

Qui dit scénario étendu, dit naturellement introduction de nouveaux personnages : la saison 4 ne compte pas moins de 12 nouveaux visages. La plupart de ces personnages ne sont prévus que pour cette saison. Nous vous les présentons ci-dessous avec leur description officielle :

Eddie Munson

eddie

Eddie Munson (interprêté par Joseph Quinn) est le chef du club Donjons et Dragons du lycée de Hawkins, le Hellfire Club.

Victor Creel

victor

Victor Creel (interprêté par Robert Englund) est un homme dérangé et intimidant interné dans un hôpital psychiatrique pour un meurtre horrible commis dans les années 1950.

Argyle

argyle

Argyle (interprêté par Eduardo Franco) est un baba cool livreur de pizza pour Surfer Boy Pizza et nouveau meilleur ami de Jonathan.

Peter Ballard

peter

Peter Ballard (interprêté par Jamie Campbell Bower) est un homme attentionné qui travaille comme aide-soignant dans un hôpital psychiatrique. Fatigué de la brutalité dont il est témoin jour après jour, Peter va-t-il enfin prendre position ?

Lieutenant Colonel Sullivan

sullivan

Le Lieutenant Colonel Sullivan (interprêté par Sherman Augustus) est un homme intelligent et sensé qui croit savoir comment arrêter le mal à Hawkins une fois pour toutes.

Jason Carver

jason

Jason Carver (interprêté par Mason Dye) est un beau et riche athlète qui sort avec la fille la plus populaire de l'école. Mais alors qu'un nouveau mal menace Hawkins, son monde parfait commence à s'effilocher.

Dmitri

dmitri

Dmitri (interprêté par Tom Wlaschiha) est un gardien de prison russe intelligent et charmant. Mais peut-on lui faire confiance ?

Yuri

yuri

Yuri (interprêté par Nikola Djuricko) est un contrebandier russe qui aime les blagues nulles, l'argent et le beurre de cacahuète.

Vickie

Vickie

Une nerd cool qui parle vite et qui attire l'attention d'un de nos héros bien-aimés.

Patrick

Patrick

Myles Truitt alias Patrick : une star du basket-ball à Hawkins qui a des amis, du talent et une bonne vie... jusqu'à ce que des événements choquants fassent déraper sa vie.

Mme Kelly

Ms Kely

Regina Ting Chen alias Mme Kelly : une conseillère d'orientation populaire qui se soucie profondément de ses élèves, surtout de ceux qui ont le plus de difficultés.

Chrissy

Chrissy

Grace Van Dien alias Chrissy : pom-pom girl principale du lycée de Hawkins, et la fille la plus populaire de l'école. Mais sous la surface apparemment parfaite se cache un sombre secret.

Conclusion

Pour le grand retour de leur oeuvre, Matt et Ross Duffer ont désiré profondément développer la mythologie propre à leur série et leur envie de nous prouver que l'attente en valait la peine est clairement perceptible.

En résumé, la prochaine saison de Stranger Things s'annonce grandiose en tout point : 8 mois d'écriture, 13 mois de tournage et 9 mois de post-production. Chacun des 9 épisodes possède une durée supérieure à une heure. De multiples nouveaux lieux et nouveaux personnages feront leur apparition. Les arcs narratifs sont également massifs et chargés en révélations...

Première levée de rideau de cet ambitieux projet : le vendredi 27 mai.

Max

Commentaires

Merci pour cet excellent article! Une très belle publicité (dans le bon sens du terme) pour la prochaine saison. Ça donne l'eau à la bouche ;)
Ce commentaire a été édité.
MadMax Rédac'
Avec plaisir ! Tant mieux si ça donne envie :D

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Actualités sur la Série...

Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4

Illustration

Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 4

23/04/2022 à 16:56 6

Une bande-annonce très sombre lève le voile sur la saison 4

Illustration

Une bande-annonce très sombre lève le voile sur la saison 4

15/04/2022 à 13:48 4

Surprises du Stranger Things Day : Teaser et Titre des épisodes

Illustration

Surprises du Stranger Things Day : Teaser et Titre des épisodes

07/11/2021 à 15:49 3