La culture pop en 1985

Illustration
Publié dans Dossiers
24/05/2018 à 13:43 6 2141

Stranger Things est une véritable lettre d'amour aux années 80, décennie qui a vu naître, entre autres, les créateurs de la série, Matt et Ross Duffer. Etant nostalgiques de cette époque, leur oeuvre est naturellement truffée de références à la culture pop des eighties. Au travers de cet article, nous vous proposons un petit tour d'horizon des événements qui ont marqué ce mouvement en 1985 et qui pourraient, par conséquent, se retrouver dans la troisième saison du show de Netflix.

Tout d'abord, qu'est-ce que la culture pop ("pop culture" en anglais) ? Selon Hubert Artus, journaliste littéraire et sportif, le mot "pop" est la contraction du terme anglais "popular" qui n'a pas vraiment d'équivalent en français. On le traduit communément par "populaire" au sens "de ce qui vient du peuple". Dans son acception anglo-saxonne, le mot désigne "ce qui sort de la rue" par opposition à ce qui est "issu de l'université, de l'élite ou des milieux autorisés". En ce sens il évoque une notion de "culture de masse" qui est venue s'ajouter, se superposer et parfois s'opposer à ce que l'on appelle traditionnellement la "culture de classe".

Pulp magazines

Ce mouvement trouve son origine dans les "pulp magazines" qui sont publiés aux États-Unis après la Première Guerre et auxquels le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino a rendu hommage en 1994. L'acte fondateur est la parution du premier "Pulp" (The Argosy) en 1896. Les titres se sont accrus dans l'entre-deux-guerres avec Detective Story Magazine ou encore Black Mask, notamment. Ces publications "bon marché", dont les pages sont imprimées sur du papier de faible qualité (une "pulpe de bois", d'où leur nom), abordent différents genres : le polar, le western, la science-fiction, mais aussi la romance.

Maintenant que la définition est posée, entamons un voyage dans le temps pour découvrir les faits marquants de la culture pop en 1985.

The New Coke

New Coke

En avril 1985, "The Coca-Cola Company" a tenté de redynamiser le secteur de la boisson. L’entreprise a retiré son produit phare du marché et l’a remplacé par "New Coke" (Nouveau Coca). Pour la première fois depuis 99 ans, la formule avait changé. Au départ, les analystes étaient plutôt sceptiques quant à cette stratégie. Mais rétrospectivement, ils expliquent que cela a été, involontairement, un coup de génie dans le domaine du marketing, car ce changement de produit a créé un lien émotionnel entre la marque Coca-Cola et ses consommateurs.

En effet, suite à la mise en vente du "New Coke", la couverture médiatique était négative, il y a eu des protestations, des lettres, des appels et des consommateurs ont même essayé de stocker la plus grande quantité possible du Coca original.

Quelques temps plus tard, les consommateurs américains auront raison de la compagnie et à peine 79 jours après son retrait, le Coca-Cola sera de retour dans sa formule originale sous le nom de "Coca-Cola Classic", en reléguant définitivement le New Coke au rang de simple déclinaison du soda. En 1992, le New Coke sera renommé "Coke II" mais ne rencontrera jamais le succès escompté. Le produit est proposé uniquement sur le continent américain, et il sera retiré de la vente en 2002.

Il se peut que le New Coke se trouve dissimulé dans quelques lignes du script de la saison 3 de Stranger Things. Lors de la première saison, Eleven est tombée nez-à-nez avec une publicité de Coca-Cola lorsqu'elle regardait la télévision dans le salon de Mike. Cela l'avait replongé dans ses horribles souvenirs du laboratoire et de ses expériences. Se pourrait-il que la courte apparition du "New Coke" sur le marché américain l'affecte à nouveau d'une certaine façon ?

La sortie de la NES

Nintendo

La Nintendo Entertainment System (NES) est une console de jeux vidéo qui a été lancé sur les marchés nord-américains en octobre 1985. Le système révolutionnaire de jeu à domicile était déjà sorti au Japon en 1983. La NES a été mise en vente à l'origine avec dix-sept jeux dont "Duck Hunt" et "Ice Climber". Au début, la console ne s'est pas beaucoup vendue, car le marché des jeux vidéo avait chuté, mais avec la sortie aux États-Unis du jeu "Super Mario Bros." plus tard dans l'année, la NES s'est rapidement répandue aux États-Unis et a été un article populaire distribué dans tous les magasins du pays en 1986.

Vu la date de sortie de la console, on ne risque pas de voir Mike, Dustin, Lucas et Will y jouer durant la saison 3 si l'action se déroule exclusivement durant l'été. Par contre, une telle scène pourrait voir le jour lors de la saison 4.

My Buddy dolls

La ligne de poupées "My Buddy" était une marque de jouets fabriquée par Hasbro en 1985 avec l'intention de fabriquer une poupée pour plaire aux jeunes garçons et leur apprendre à prendre soin de leurs amis. Cette idée était à la fois innovante et controversée pour l'époque, car les poupées étaient traditionnellement associées à des filles plus jeunes. L'histoire de "My Buddy" ne s'arrête pas là, puisqu'elle a servi d'inspiration pour la conception d'une autre poupée qui ne poursuit pas tout à fait les mêmes valeurs ludiques.

Don Mancini, scénariste de Child's Play (Jeu d'enfant), a expliqué que la célèbre et terrifiante poupée Chucky puise beaucoup dans les poupées My Buddy : "Dans mon scénario original, il s'appelait à l'origine Buddy, mais nous ne pouvions pas l'utiliser à cause de la poupée "My Buddy". Ce que j'ai dit à Kevin Yagher [le maquilleur, ndlr], c'est que je voulais quelque chose qui ressemble à une poupée My Buddy. J'ai décrit "Buddy" dans mon scénario original, par la suite renommé "Chucky", comme portant une salopette à boutons rouges, des baskets rouges, un pull rayé, avec des cheveux roux, des yeux bleus et des taches de rousseur".

Chucky

Si une référence à My Buddy est imaginable, un clin d'oeil à Chucky dans Stranger Things 3 paraît quant à lui improbable, puisque le premier film de la série horrifique n'est sorti dans les salles américaines qu'en 1988.

Des classiques sur le grand écran

1985 fut une année également riche dans le monde du septième art, les films qui y sont sortis ont marqué plusieurs générations de par leur scénario original. On pense notamment à Retour vers le Futur I, Les Goonies, The Breakfast Club, Fright Night, Une créature de rêve, Commando ou encore Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre.

BttF

Shawn Levy a déjà affirmé que la saison 3 comporte des références à Retour vers le futur, le premier film d'une trilogie, désormais classique, réalisée par Robert Zemeckis. Le scénario bien pensé du film repose principalement sur deux questions, l'une de science-fiction : comment retourner dans le futur quand on est coincé dans les années 50 ? Et la seconde plus proche de la comédie romantique : comment faire en sorte que mes parents tombent amoureux et me donnent la vie ? Si nous devions mettre une pièce sur l'un des futurs clins d'oeil au film de Zemeckis, nous verrions bien Max se faire tirer secrètement en skateboard par la Camaro de Billy.

Goonies

Les Goonies, c'est l'histoire d'une bande de jeunes copains qui découvre une carte au trésor dans le grenier de Mickael « Mickey » Walsh (interprété par Sean Astin) et qui décide, par la suite, de partir à la recherche de ce trésor appartenant au pirate, Willy le Borgne, dans les souterrains d'une maison au bord de l'océan Pacifique. L'atmosphère du film de Richard Donner a déjà été quelque peu présente dans Stranger Things par le biais des scènes où le groupe se déplace à vélo, de la ressembance entre Dustin et « Choco » au niveau de la gourmandise ou par la présence de Sean Astin dans le casting de la saison 2. Néanmoins, puisque le film est sorti le 7 juin 1985 aux États-Unis, il est fort à parier que les références y seront plus marquées dans Stranger Things 3.

Breakfast Club

Cinq élèves au comportement et au statut social opposés (un sportif, un rebelle, une déséquilibrée, un surdoué et une fille à papa) sont appelés en retenu un samedi matin dans leur lycée. L'objet de leur punition comprend la rédaction d'une dissertation de 1'000 mots ayant pour sujet : "Qui pensez-vous être ?". Tel est le scénario du film culte de John Hughes, The Breakfast Club, qui a connu un franc succès à sa sortie en salle et a marqué toute une génération.

Comment pourrait-il s'inscrire dans l'action de la saison 3 ? Cela est difficile à dire puisque les vacances ouvriront vraisemblablement leur porte à nos jeunes héros, les emmenant ainsi loin du collège. Mais peut-être seront-ils en retenu lors de leur dernière journée de cours ?

Fright Night

Fright Night est un film d'horreur fantastique paru le 2 août 1985 et nous conte l'histoire de Charley Brewster. À 17 ans, Charley est un fan des films d'horreur traditionnels et d'une série télévisée d'horreur intitulée Fright Night, animée par l'ancien chasseur de vampires Peter Vincent. Un soir, Charley découvre que derrière le visage de son nouveau voisin, à l'apparence en tout point charmante, se cache une personnalité bien plus effrayante...

Nous savons que les frères Duffer sont friands de films d'horreurs et il se pourrait donc qu'une référence au film de Tom Holland se glisse également dans la prochaine saison. La première idée venant à l'esprit concerne Patricia Brown, la voisine du quartier âgée de 70 ans. Est-il possible que derrière son tempérament bienveillant se cache un sombre secret ?

Autres faits notables

En sus de ces événements marquants, 1985 a connu biens d'autres moments qui méritent à leur tour une brève attention :

Le 7 mars sort la chanson "We are the World", écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, et coproduite par Quincy Jones et Michael Omartian sur l'album We Are the World. Le single a pour but de collecter des fonds pour lutter contre la famine qui sévit en Éthiopie. L'événement historique réunit quelques-uns des artistes les plus célèbres de l'industrie musicale américaine de l'époque.

Le 15 mars, le site interne "Symbolics.com" est le premier et le plus ancien nom de domaines enregistré en ".com".

Le 13 juillet, le Live Aid, double concert à vocation humanitaire, est donné conjointement à Philadelphie et à Londres. Cet événement est organisé par Bob Geldof et Midge Ure dans le but de lever également des fonds pour soulager la famine éthiopienne en cours. Live Aid fut retransmis par de nombreuses télévisions, en direct dans le monde entier. Plusieurs artistes ont répondu à l'appel, notamment Queen, David Bowie, U2, Dire Straits, Bob Dylan, Phil Collins (qui joua d'abord à Londres avant de prendre le Concorde pour se rendre à Philadelphie), Duran Duran, The Who, Sting, Madonna, Jimmy Page, Robert Plant, Elton John, ou Status Quo. Selon les estimations, 1,5 milliard de personnes ont suivi le concert dans plus de cent pays différents.

Live Aid

Le 1er septembre, l'épave du Titanic est localisée à presque 4'000 mètres de profondeur, à environ 650 km de Terre-Neuve, une grande île appartenant au Canada.

Le 13 décembre, le film Clue, basé sur le jeu de société "Cluedo", sort au cinéma. Outre le fait de se caler sur le fameux jeu de déduction, il a la particularité de proposer trois fins alternatives.

Voilà en ce qui concerne notre tour non exhaustif de la culture pop en 1985, dont certains éléments trouveront propablement place dans la troisième saison du show Netflix. Si Retour vers le Futur aura droit à un traitement privilégié, les autres grands classiques mentionnés ne seront sûrement pas en reste. Durant les neuf épisodes de la saison 2 de Stranger Things, les références cinématographiques furent multiples avec, par exemple, GhostBusters, Les Gremlins, Indiana Jones et le Temple maudit, Close Encounters of the Third Kind ou encore L'Exorciste.

Léger bonus

FySee Intro

Au niveau de l'actualité, Shawn Levy, Millie Bobby Brown et Noah Schnapp étaient présents samedi dernier lors de l'événement FYSee de Netflix à Raleigh Studios. Nous nous quittons sur les photos de leur soirée et sur une déclaration intéressante de l'interprète de Will Byers : "J'ai l'impression que la saison 1 était plus ludique. La saison 2 était beaucoup plus sombre. Et maintenant, la saison 3 mélange bien les deux atmosphères, et c'est ce que j'adore."

FYSee 1

FYSee 2

FYSee 3

Commentaires

Fonky-M Rédac'
Gros dossier encore une fois! Beaucoup de tapage autour de Retour Vers Le Futur et je pense évidemment que ça sera très présent dans cette nouvelle saison. Pour le reste c'est clair que ça sera bourré d'easter eggs comme pour les saisons précédentes.
La NES est sortie en 1985... déjà 33 ans ! Ça me semblait tellement plus proche, que de nostalgie ! :)
Par contre, c'est incroyable à quel point Noah Schnapp change vite. Il est clairement passé du gamin à l'ado' en l'espace de quelques mois.

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Dossiers...

La culture pop en 1985

Illustration

La culture pop en 1985

24/05/2018 à 13:43 6

Pourquoi la sexualisation de Millie Brown et Finn Wolfhard pose-t-elle problème ?

Illustration

Pourquoi la sexualisation de Millie Brown et Finn Wolfhard pose-t-elle problème ?

27/12/2017 à 16:55 13