Les frères Duffer connaissent déjà la fin de la série !

Illustration
Publié dans Actualités sur la Série
26/08/2016 à 06:11 2 2105

Au cours de la première saison de Stranger Things, les frères Duffer nous ont dévoilé l'ébauche d'un univers immense aux multiples niveaux de lecture. En huit épisodes, nous n'avons pu qu'effleurer la surface d'un monde plein de promesses et de potentiel. Dans leur série de révélations, ils nous en dévoilent un peu plus sur l'avenir de leur création et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquent pas d'ambition.

Une saison 2 radicalement différente

Si la saison 2 devrait conserver ses touches d'humour, ses références au cinéma des années 80 et ses personnages, la saison 2 devrait pourtant se distinguer nettement de la première à plusieurs égards. Les frères Duffer aimeraient notamment proposer des épisodes encore plus sombres et étranges que ceux auxquels nous avons eu droit jusqu'à présent. Ils déclarent même à ce sujet : "On va sentir la différence dès le début. Je suis certain que beaucoup vont préférer la saison 1, mais d’autres aimeront encore plus la seconde saison. Je pense qu’on a décroché le droit d'aller vers des choses plus noires et bizarres en seconde saison et ce sera très amusant.".

La narration devrait également reprendre un an après les évènements de la première saison. Ce choix répond d'abord à une contrainte évidente : les enfants de cet âge grandissent et changent rapidement. Les créateurs ont alors évoqué l'idée d'un univers à la Harry Potter pour pallier le problème. Chaque salve d'épisodes serait séparée de la précédente d'une année. Pour autant, ce qui fut d'abord considéré comme un problème est aujourd'hui pris comme un challenge impliquant de nouveaux défis scénaristiques et narratifs.

Reste également à introduire un nouveau pic de tension dans l'intrigue. La première saison était centrée autour de la disparition de Will Byers. Ce pans de l'histoire étant achevé, les frères Duffer doivent en raconter une nouvelle : "Il était important en saison 1 d’avoir cette tension, cette ambiance, la disparition de Will Byers est au centre de l’histoire, et la tension principale, bien-sûr. Dans la saison 2, on introduira une toute autre et nouvelle tension, et le but est que les personnages résolvent à nouveau cette tension.".

Une fin déjà connue

Plus surprenant, Matt Duffer révèle déjà connaitre l'issue de la série. Si nous savions qu'il disposait d'une documentation conséquente autour de l'univers que lui et son frère viennent de créer, notamment sur le Monde à l'Envers, nous ignorions qu'ils avaient déjà réfléchis à la toute fin de leur histoire. Il annonce : "nous avons déjà déterminé la fin, maintenant, il faut que l'on arrive jusque là. Et la question est : combien de temps sera nécessaire pour y parvenir ? Certains points de l'intrigue sont assez incroyables d'ailleurs. Nous ne cherchons pas à être réalistes avec le comportement de nos personnages et ils prendront sans doute leurs distances avec la ville d'Hawkins d'ailleurs. C'est à ce moment là que la narration va éclater en morceaux. Nous sommes en train de réfléchir comment organiser tout ça. On aimerait pouvoir faire quelque chose qui ressemble à Breaking Bad [en terme de schéma narratif. ndlr]".

Les frères Duffer se montrent donc particulièrement ambitieux quant à l'avenir de leur série. Étant donné l'écriture fine et maîtrisée de la première saison, ces déclarations ne manquent pas d'éveiller notre curiosité. En tout cas, nous avons hâte de découvrir ce que l'avenir réserve à nos héros ! Rendez-vous l'année prochaine !

Commentaires

Ça s'annonce incroyable !
Orwell1984 Admin'
C'est le moins que l'on puisse dire. J'ai vraiment hâte ! :-)

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Actualités sur la Série...

Premiers détails sur la saison 4

Illustration

Premiers détails sur la saison 4

12/07/2019 à 12:49 7

Ultime bande-annonce pour la saison 3 !

Illustration

Ultime bande-annonce pour la saison 3 !

21/06/2019 à 13:24 5

Nouveau Teaser : L'été arrive à Hawkins

Illustration

Nouveau Teaser : L'été arrive à Hawkins

20/05/2019 à 22:36 4