La date de sortie de la saison 2 a-t-elle vraiment été dévoilée ?

Illustration
Publié dans Actualités sur la Série
26/10/2016 à 19:13 4 2104

Depuis quelques jours, une rumeur prédit le retour de Stranger Things beaucoup plus tôt que prévu. Origine du bruit qui court et raisons pour lesquelles nous n'y croyons pas...

L'Origine de la Rumeur

Tout est parti de rien, ou presque ! L'application TVShow Time pour smartphones est spécialisée dans un domaine précis : celui d'informer l'utilisateur lors de la sortie de nouveaux épisodes des séries auxquelles il est abonné. Un service qui peut se révéler très pratique lorsque l'on suit plusieurs shows simultanément.

Seulement voilà, c'est de ce simple service que toute la rumeur est née : la sortie de la saison 2 de Stranger Things y a été annoncée... d'abord pour Février, puis pour le 1er Janvier 2017. Ni une ni deux, il n'en fallait pas plus à certains journalistes pour copier quelques tweets de fans excités et en faire un article.

Screenshot de l'application

Les réseaux sociaux et la magie d'internet se sont occupés du reste : l'information fait le tour du web et peu importe si les probabilités qu'elle se révèle fausse sont immensément élevées. De nombreux arguments plaident en faveur d'un retour, au mieux, pour l'été 2017. Un affichage erroné dans une application ne peut pas venir balayer d'un seul tout le processus de production d'une série de cette ampleur.

Pourquoi est-ce peu probable ?

Nous n'aimons pas être porteurs de mauvaises nouvelles et aussi réjouissante que puisse être cette rumeur, elle n'en reste pas moins peu crédible. Personne plus que nous ne pourrait souhaiter un retour de la série sur nos écrans dès Janvier prochain. Mais il faut savoir garder raison et remettre les choses en perspective.

Pour commencer, le 1er Janvier 2017 est une date particulière. Cela ne vous aura pas échappé : il s'agit du premier jour de l'année (incroyable, n'est-ce-pas ?). Netflix a annoncé le retour de Stranger Things pour 2017, sans précision supplémentaire. Sans rentrer dans les détails techniques, il est fort probable que la base de données de TVShow Time répertoriant les dates de sortie n'accepte que des dates au format type MM/DD/YYYY (MM = Mois, DD = Jour, YYYY = Année). La date du 1er Janvier 2017 a donc dû être fixée arbitrairement en prévision du retour l'année prochaine et elle a probablement été rendue visible publiquement un tout petit peu trop tôt. Par conséquent, il s'agit très probablement d'une simple erreur technique.

Autre élément et non des moindres à prendre en considération : le tournage n'a pas encore débuté (même si c'est imminent) ! Réaliser la saison d'une série ne se fait pas en claquant des doigts : tourner toutes les scènes nécessite de longs mois de travail. Il faut mettre en place les décors, les dispositifs techniques (caméras, lumières,...), voyager, solutionner des problèmes, enregistrer chaque scène à plusieurs reprises, mettre en place une logistique efficace. C'est un travail de titan accompli par des centaines (voire des milliers parfois) de personnes. Tout ceci prend du temps et les délais s'allongent encore davantage lorsque des enfants font partie du casting, surtout lorsqu'ils sont les personnages principaux. En effet, leur temps de travail est très réglementé et nécessite d'aménager le planning de tournage en conséquence.

Après le tournage, tout n'est pas terminé ! Il reste encore un pan immense de la production à accomplir : la post-production. Elle aussi s'étale sur plusieurs mois. Il faut créer les effets spéciaux, réaliser le montage, intégrer la bande son,... et dans une série de science-fiction comme ici, c'est encore plus long !

Bref, rien qu'en addtionnant les temps de tournage et de post-production, il est pratiquement impossible d'espérer les prochains épisodes pointer le bout de leur nez au 1er Janvier 2017. Tant que Netflix n'aura pas annoncé de date officielle, mieux vaut compter sur une sortie en milieu-fin d'année 2017. Vous êtes impatients ? Nous aussi ! Courage, encore quelques mois d'attente.

Commentaires

Merci de remettre les choses au clair, ça parait pourtant tellement "logique", une grosse bourde de la part de TVShow Time ! Ou un gros coup de pub a voir ;)
Orwell1984 Admin'
C'est logique pour nous qui suivons l'actualité de la série. Pour ceux qui attendent juste une date, c'est moins évident. Du coup, beaucoup de gens croient (et espèrent) une retour pour Janvier 2017 à cause de TVShow Time. :(
Si ça sort en janvier ce sera court niveau post production
Orwell1984 Admin'
Pas que niveau post-production, il reste à peine deux mois d'ici le 1er Janvier. Même point de vue tournage, ce serait vraiment trop juste. :)
@Orwell1984 : Ce serait du tournage H24 c'est clair
Fonky-M Rédac'
Ils ont voulu s'offrir un coup de pub gratuit chez TV Show Time!
Ce commentaire a été édité.
Orwell1984 Admin'
J'ai pas voulu être méchant, mais j'avoue que j'y ai pensé très fort. Idem pour les "journaux" qui ont relayé l'info. Franchement, y'a des journalistes qui pourraient y croire ? :p
MadMax Rédac'
Merci de vos explications ; elles coïncident ainsi plus à la réalité que la date annoncée par cette application ... :)
Orwell1984 Admin'
Et pourtant, on aurait tellement aimé qu'ils aient raison. :)
MadMax Rédac'
@Orwell1984 : Oh que oui :)

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Actualités sur la Série...

Premiers détails sur la saison 4

Illustration

Premiers détails sur la saison 4

12/07/2019 à 12:49 7

Ultime bande-annonce pour la saison 3 !

Illustration

Ultime bande-annonce pour la saison 3 !

21/06/2019 à 13:24 5

Nouveau Teaser : L'été arrive à Hawkins

Illustration

Nouveau Teaser : L'été arrive à Hawkins

20/05/2019 à 22:36 4