Liste des Forums > Forum : Cinéma et séries télévisées > La série Kaamelott

La série Kaamelott

Avatar
Orwell1984

Administrateur

Offline Icon Hors ligne

Membre d'honneurMembre convoitéForte popularitéOuvre le débatNo-Life ForeverContributeur au siteCommentateur acharnéFan inconditionnelSeconde familleDouche froide

Publié le 28/08/2016 à 17:53

Salut à tous,


un autre sujet ayant dérivé vers Kaamelott, j'ouvre un nouveau sujet dans lequel nous pourrons parler de cette oeuvre magistrale d'Alexandre Astier.


Pour redonner un peu de contexte, le dernier message d'Eleven à propos de la série était :
"Aaah, ca me fait toujours plaisir de voir des fans de Kaamelott, pareil tous les mois je me refais tout les livres et surtout moi aussi le livre V est mon préféré ! Hélas la plus part des gens n'ont vu que le petit format a la télé et ne connaissent pas la suite. Et oui un Topic Kaamelott serait une excellente idée !"


Je regrette aussi que la grande majorité des gens n'aient vus que les 4 premiers livres et qu'ils les aient vus dans le désordre, coupés par de la publicité, sans fil conducteur. La plupart d'entre eux sont persuadés que Kaamelott n'est qu'une petite série format court humoristique alors qu'elle est bien plus que ça, en particulier à partir du livre III et encore plus avec les formats longs.


D'ailleurs, le premier film de la trilogie que compte réaliser Alexandre Astier devrait entrer en tournage d'ici la fin de l'année et sortir au cinéma en fin d'année prochaine ou en début d'année suivante. Du coup, vous pensez que le public va accueillir le film comment ? Ça risque de dérouter pas mal de monde de découvrir un univers si différent de celui auquel la plupart des gens ont l'habitude, mais en ce qui me concerne, j'ai hâte de voir ce qu'Arthur et sa bande nous réservent, surtout après tant d'années. :-D


J'ai tellement décortiqué les 6 livres, que j'ai besoin de découvrir du nouveau contenu. Avec un budget de 15 millions d'euros pour la trilogie et la baisse du coût des effets spéciaux, on devrait avoir quelque chose de joli (loin des blockbusters évidemment, mais ce n'est pas ce qu'on attend de Kaamelott). :-)

Ce message a été édité par son auteur.

Avatar
Eleven

MADMAX

Offline Icon Hors ligne

Forte popularitéCommentateur acharnéSeconde famille

Publié le 28/08/2016 à 18:58

Je me suis tellement demander sa aussi, quand je dis dans la vie de tous les jours que Kaamelott est ma série préféré, les gens ne comprennent pas trop ou rigole en pensant surement que je n'ai pas du voir beaucoup de série dans ma vie, alors que pourtant je suis un grand fan de: Game of Throne, Sherlock, Narcos, True detective et plein d'autres séries complètement differente, mais c'est gens la n'ont clairement pas vue le livre 4, 5 et 6, ils n'ont vus comme tu dis que le format court, dans le désorde sans réellement de sens et je trouve ca assez triste !


Car c'est gens la, quand ils verront Kaamelott sortir au ciné, ils vont ce dire "Oh cool Kaamelott, la serie marrante qui passer sur M6" et quand ils iront le voir, ils ne comprendront juste rien ! Je trouve sa vraiment dommage que trop peu de monde ne connaisse la suite de Kaamelott, tellement de chose a dire sur cette magnifique série !

Avatar
Orwell1984

Administrateur

Offline Icon Hors ligne

Membre d'honneurMembre convoitéForte popularitéOuvre le débatNo-Life ForeverContributeur au siteCommentateur acharnéFan inconditionnelSeconde familleDouche froide

Publié le 28/08/2016 à 23:03

Je rencontre exactement le même problème : je dois toujours justifier ma passion pour Kaamelott. Et je suis dans le même cas : je regarde énormément de séries dont des pas hyper-médiatisées. Mais non, les gens s'arrêtent à la version de Kaamelott à laquelle ils ont eu droit à la TV, celle amputée de quasiment tout son intérêt donc et après, ils jugent tes goûts. Bon après, mes amis "proches" ont quand même fini par comprendre après que je les ai séquestrés pour qu'ils visionnent l'intégrale. :D


Je redoute la sortie au cinéma. Ça risque d'être la surprise pour beaucoup de personnes et donc aussi : la déception. Et si déception il y a, j'ai peur que les deux films suivants ne voient pas le jour. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas évidemment, mais je le redoute quand même.


Étant qu'Alexandre Astier a dit qu'il savait déjà ce qu'était le Graal, t'as une petite idée ? :-)

Avatar
Eleven

MADMAX

Offline Icon Hors ligne

Forte popularitéCommentateur acharnéSeconde famille

Publié le 28/08/2016 à 23:33

Ahah, j'aime toujours faire découvrir Kaamelott a des amis ou meme la famille, la plus part des gens ont eu le temps de s'attacher aux personnages, ducoup la transmission en format long passe tres bien auprès d'eux la plupart du temps :p


Alala, moi aussi je redoute, pas du film, ca j'en suis sur que ca sera du pur genie (du Astier quoi :p) mais la sortie aussi, j'espère vraiment que Astier insistera pendant la promo du film a dire aux gens qu'il faut voir les dernières saisons sinon ca sera la cata !


Pour le Graal ? Je sais pas.. Un bocal a Anchois :p ? En vrai je pense réellement que le Grall se trouve a l'intérieur de Kaamelott, tellement de fois que la serie fait référence a sa, ca ne m'étonnerait pas du tout !
Et question, pourquoi préfére tu le Livre 5 ? Moi j'hésite toujours un peu entre le 5 et le 6 ;)

Avatar
Orwell1984

Administrateur

Offline Icon Hors ligne

Membre d'honneurMembre convoitéForte popularitéOuvre le débatNo-Life ForeverContributeur au siteCommentateur acharnéFan inconditionnelSeconde familleDouche froide

Publié le 29/08/2016 à 15:12

J'aime bien aussi... quand ils sont ouverts à l'idée. Pour ceux qui aimaient déjà le format court parce que ça les faisait marrer, alors c'est juste top de leur montrer ce qu'est devenu l'oeuvre, comment elle s'est développée et a grandi pour former quelque chose de beaucoup plus complet et complexe. Mais il y a aussi ceux qui pensent que c'est "une série débile" et eux sont beaucoup plus difficiles à convaincre : ils ont trop de préjugés.


Pour le film, je pense quand même (j'espère en tout cas) que les équipes de com' derrière le projet savent ce qu'elles font. Astier, quand il prend la parole, touche essentiellement ses fans. C'est plutôt toute la machinerie marketing qui doit faire comprendre que Kaamelott, c'est pas juste "des épisodes de 3 minutes sans aucun lien entre eux". J'irai le voir 25 fois s'il faut pour faire grimper le box-office ! Haha !


Je trouve ça aussi probable que le Graal soit à Kaamelott. C'est trop souvent sous-entendu ! Il y avait une théorie sur le fait que le Graal serait la jatte que Loth offre à Arthur (et ne reçoit finalement jamais) pour se racheter de son putsch, mais Arthur l'a démentie. Dans le livre VI, Arthur raconte l'un de ses rêves à Perceval dans lequel il apprend que la baignoire où il a fait ce qu'il a fait (pour pas spoiler) serait le Graal. Ça doit avoir un sens, même si c'est probablement pas aussi simple que ça.


J'hésite aussi un peu entre le V et le VI. Mais je préfère le V car c'est franchement dramatique. Arthur renonce, le royaume bat de l'aile, Guenièvre se révèle beaucoup plus intelligente qu'il n'y parait... C'est fort émotionnellement et j'aime beaucoup ça. Ce que j'aime dans le livre VI, c'est la fraicheur des personnages : Arthurus a déjà une certaine tendance à la dépression, mais il a de l'ambition. Cette saison est pleine d'espoir et j'apprécie aussi, mais moins que le côté dramatique du livre V. Et toi, t'arrIves vraiment pas à les départager ? :P

Avatar
Eleven

MADMAX

Offline Icon Hors ligne

Forte popularitéCommentateur acharnéSeconde famille

Publié le 29/08/2016 à 16:23

Les gens qui trouvent Kaamelott réellement "nul" personnellement je n'en connais pas, j'imagine que j'ai de la chance :p


Oui c'est vrais qu'il ne parle qu'au fan, bien qu'ils y en n'aient beaucoup, est ce que ca va suffir a rapporter des benefices sur le film ? Je ne sais pas, en tout cas le jour de sortie, je louerais la salle de cinéma rien que pour moi et mon amis fan de Kaamelott !


Je faisais en effet référence a ce reve, j'adore cette scène perso, avec la scène final du livre 5 bien sur, mais sinon je faisais aussi référence a l'épisode ou Bohort, Léodagan et Arthur vont chercher le graal et que Bohort par meme en eclaireur, il atterrissent au final dans la salle du trone etBohortt dit "Mais… Si cela signifiait que le Graal est en fait dans les murs de Kaamelott ! Quelle ironie ! Nous aurions été chercher au bout du monde ce qui serait en fait sous notre nez ! "
Je trouve cette phrase peux anodin, Astier aime toujours glisser des petit sous entendu qu'on ne peut comprendre quand regardant la suite ;)


Si je devrais vraiment choisir ? Je choissirai surement le Livre 5 aussi, il n'y a tellement rien a jeter dans cette saison, tout et parfait, les personnages montre un coté d'eux qu'ont ne connaissait pas je pense, notamment comme tu dis une Geneviève qui apparait beaucoup moins cruche et tres soucieux d'Arthur, et on decouvre d'ailleur que Arthur tiens beaucoup plus a elle qui ne le fait penser :p

Avatar
Orwell1984

Administrateur

Offline Icon Hors ligne

Membre d'honneurMembre convoitéForte popularitéOuvre le débatNo-Life ForeverContributeur au siteCommentateur acharnéFan inconditionnelSeconde familleDouche froide

Publié le 29/08/2016 à 22:54

Perso, j'en connais pas mal et je le regrette. Mais j'en connais tout autant qui adorent donc ça s'équilibre. :-)


Je suis complètement fan de cette scène aussi avec ce long monologue qui prend son temps. Dans sa structure, elle me fait aussi un peu penser au dialogue de César à Méléagant qui lui raconte la journée passée avec un petit garçon. Rien qu'avec des mots, ils parviennent à faire passer quelque chose de très fort. Astier a même dit que Mondy avait eu besoin de lire une seule fois les deux pages de texte pour les retenir par coeur et les réciter à la virgule près.
J'ai toujours pensé aussi que cette réplique de Bohort avait forcément un sens caché et l'idée est intéressante. J'ai vu une théorie qui disait que Perceval pourrait être le Graal (pureté, gentillesse,..). Il faudrait comment ça pourrait être raccord si c'est effectivement le cas. Une descendance du Christ ?


Et oui, la relation entre Arthur et Guenièvre est bien plus complexe qu'elle ne parait l'être pendant les premiers livres. On commence déjà à l'apercevoir à la fin du livre IV quand Arthur va la délivrer dans le camp de Lancelot. C'est le premier dialogue fort entre les deux personnages je trouve. C'est là qu'on se dit : "il y a quand même un truc". De toute façon, comme tu dis, le livre V est juste parfait. :)

Avatar
Eleven

MADMAX

Offline Icon Hors ligne

Forte popularitéCommentateur acharnéSeconde famille

Publié le 30/08/2016 à 00:16

J'adore ce moment ou Mondy dit ce monologue magnifique, surtout ce plan ou on vois Meleagan a la fin, tellement énigmatique ! Et oui je vois de qu'elle vidéo tu veux parler, assez émouvant d'ailleurs car a ce moment Mondy était décédé depuis pas très lomgtemps :/


Alors pour Perceval j'en ai des choses a dire ! Deja pour commencer c'est vraiment mon personnage préférer de Kaamelott, je deteste quand les gens disent qui l'ait con, Perceval n'est pas con, comme dirait Astier il est naif et lucide :p
Perceval a une incroyable destiné, la Dame du Lac lui a deja dit. Un épisode, il prend l'épés du roi, et elle continue a briller et pour finir, dans le Livre 6 Arthur rencontre c'est parent et lui dise qu'il ait adopter et qu'il a été trouver dans un cercle de culture, tous ca pour te dire que je suis juste persuadé a 100% que Perceval aurait pus retirer l'épés du rocher et c'est le seul a ne jamais avoir tenter par respect au roi, donc je ne pense pas que Perceval "Soit" le graal, par contre j'en suis sure que c'est lui qui va le trouvé, j'en parie tout mes DVD Kaamelott ;)
Je te disais que Astier faisait plein de sous entendu dans la série, et bien le faite que perceval n'est pas comme les autres c'est vraiment le plus de fois ou il en a fait, avec bien sur le fait que Lancelot aime Geneviève et qui va finir avec ;)


Je voulais savoir ton avis justement sur la scene de Cesar ou Meleagan apparait a la fin, en sachant que Cesar suicide juste après, tu pense que Meleagan et derrière tout ca ? Je me demande toujours comment il a pu l'influencer a passer a l'acte ?

Avatar
Orwell1984

Administrateur

Offline Icon Hors ligne

Membre d'honneurMembre convoitéForte popularitéOuvre le débatNo-Life ForeverContributeur au siteCommentateur acharnéFan inconditionnelSeconde familleDouche froide

Publié le 30/08/2016 à 13:12

C'est clair que cette scène est juste sublime. L'écriture, la mise en scène, le jeu, l'apparition de Méléagant, tout y est ! Et en effet, c'est bien de cette vidéo dont je voulais parler. C'est un bel hommage quelque part de montrer la mesure de son talent.


Perceval est aussi mon personnage préféré et de très très loin. C'est clair qu'il n'est pas con du tout : il a seulement une vision du monde totalement différente de la nôtre. Il n'a pas beaucoup de culture, n'a pas reçu d'enseignements dans les disciplines qu'un chevalier devrait maitriser (maniement des armes, politique,...) mais il a une véritable intelligence et une imagination très très fertile. Ça lui donne des possibilités quasi-infinies. Ce que j'adore chez lui aussi, c'est qu'il a une forme d'intelligence intellectuelle (on le voit bien dans un épisode du livre IV où il philosophe avec Arthur sur sa place dans le monde et à l'absurdité de le l'existence), mais aussi d'intelligence émotionnelle. Il est sensible et profondément bon. Il ne cherche qu'à faire le bien, c'est juste qu'il n'y parvient pas toujours. C'est le personnage le plus complexe et le plus subtil de la série à mon sens.
En effet, sa loyauté nous empêche de savoir s'il était capable de retirer l'épée. Probablement que oui. Mais c'est justement sa loyauté qui fait de lui un homme si spécial et qui fait d'Arthur son souverain. Je pense aussi que tu as raison : Perceval va trouver le Graal. On a plusieurs indices qui nous laissent penser ça. Il a une destinée hors du commun. Il a été trouvé dans un cercle de culture. Et surtout : c'est son plus grand rêve comme il l'explique à la prostituée de Vennec. Il désire ardemment qu'Arthur soit fier de lui. Ils ont une relation père/fils très forte. :-)


Sinon, je suis absolument certain que Méléagant est derrière le suicide de César. Il se sert de sa magie pour que l'empereur puisse revivre la journée qu'il a évoquée, mais pour cela, il doit se suicider. C'est pour cette raison qu"il "a quand même un peu les foies.". D'ailleurs, lors de la dernière scène du livre V, Arthur vit à peu près la même chose. :-) Il y a juste une chose que je ne m'explique pas sur Méléagant. Il prétend être la réponse de dieux aux échecs d'Arthur, en gros, il serait la malédiction du bouquin d'Arthur lit après avoir procédé à son échange d'épouse. Mais si c'est réellement son rôle : pourquoi était-il déjà là à l'époque du camp romain ? Arthur n'avait encore fait aucune erreur à ce moment là.

Avatar
Eleven

MADMAX

Offline Icon Hors ligne

Forte popularitéCommentateur acharnéSeconde famille

Publié le 30/08/2016 à 15:13

Puis Perceval et en avance sur son temps, j'adore le moment ou Perceval dit a Arthur:
-"Vous savez qu'en fait la Terre elle est ronde ? (Le roi secoue la tête) Non mais sans déconner sire !
-Arthur (exaspéré) : Ah ouais ouais c'est bon c'est bon.
-Perceval : Et que si quelqu'un pouvait voyager à la vitesse de la lumière, dans le sens inverse de sa rotation, il pourrait remonter le temps !
Rien que ca sa montre a quel point il est intelligent, puis Perceval s'en fiche totalement du Graal, lui tout ce qui veut c'est que Arthur soit fier de lui, Perceval est un enfant adulte en fait :)


Pour Méléagan, sa fait vraiment partie des mysteres de Kaamelott pour moi, je pense qu'il etait a Rome soit parce que il savait deja le destin d'Arthur et ce qui allait ce passer, ou soit il était la juste pour Cesar personnellement.
Apres pourquoi l'avoir poussé au suicide ? Dans quel intéret ? Juste pour faire revivre cette journée a Cesar ? Je ne sais pas :/


Une autre toute petite chose qui ma toujours titiller dans Kaamelott, c'est quand Arthur va rencontrer le pere des jumelles dans le Livre 5. A la fin, alors que le pecheur s'en va et fait ses adieux a arthur, il lui dit :
-"Et je suis desolé pour le temps de la conversation, mais je suis tellement inquiet pour mon fils que je n'ai parlé que de ca"
Arhur dit "Non non vous n'avez pas parler que de ca "
Et il lui repond "Si si je vous jure, j'ai parle que de ca .."
Puis il s'en va, j'ai trouvé cette scene tres énigmatique, je me demande toujours pourquoi il a dit sa !
Une idée :p ?

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir poster des messages sur le forum. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?