La Saison 4 sera plus mature et ambitieuse

Illustration
Publié dans Interviews
06/04/2021 à 21:36 3 512

642 jours : soit le temps qui s'est écoulé depuis la sortie de la saison 3 sur Netflix. Oui, voilà presque 2 ans que nous sommes séparés de nos ami(e)s d'Hawkins. Sûrement conscient de notre désespoir, Gaten Matarazzo a donné quelques interviews pour promouvoir la saison 2 de sa série de caméras cachées et en a profité pour donner plusieurs informations sur la saison 4 de Stranger Things ! Voici un résumé de ses multiples interviews.

"Où en êtes-vous ? Que pouvez-vous nous dire sur la saison 4 ?" demande naturellement une journaliste d'Entertainment Tonight.

"Je vais vous dire ce que je peux : On y arrive.", commence par répondre Gaten Matarazzo. "Je suis très excité à ce sujet. Je ne suis pas sur les plateaux de tournage en ce moment, je suis à la maison dans le New Jersey, donc je ne travaille pas sur la série maintenant. Mais il y a de petits incréments ici et là. On peut y aller et filmer. C'est très difficile avec la COVID, c'est une grosse production, et la saison 4 est plus ambitieuse que les précédentes en terme d'intrigues, avec un approfondissement en dehors ou dans les environs d'Hawkins".

"Nous filmons beaucoup dans de grands endroits, à l'extérieur, avec énormément de gens impliqués. Il y a un nombre non négligeable d'étapes et de mesures à prendre avant de pouvoir envisager un tournage. J'espère qu'un gros morceau sera bientôt disponible. En fait, je viens de terminer la lecture de la saison complète et j'en suis très excité !", conclut-il la première question.

Quand le journaliste l'interroge sur l'atmosphère de la prochaine saison, l'interprète de Dustin Henderson indique ce qui suit : " En ce qui concerne le ton de la saison, je pense qu'il est définitivement mûr, et je pense que les frères Duffer le font volontairement parce qu'ils veulent que leur série mûrisse avec leurs enfants. Comme nous vieillissons en tant que personnes, nous devons vieillir en tant que personnages. Ils sont confrontés à ce problème, mais ils l'acceptent et l'utilisent à leur avantage. Et ils ne paniquent pas quand nous grandissons ou quand nos voix baissent. Ils l'utilisent et s'en servent comme munitions pour leurs écrits. C'est incroyable ce qu'ils peuvent faire. Travailler avec eux, c'est tout simplement exceptionnel. Ça l'a toujours été ".

Concernant l'avenir et la fin de la série, Gaten Matarazzo explique que les frères Duffer lui ont dit qu'ils avaient une idée assez claire de l'endroit où ils voulaient conclure la série. "Ils connaissent la façon dont ils veulent que leur série se termine. Mais ce qui est bien avec eux, c'est que même s'ils ont leur conclusion et leur idée sur la fin, ils sont très désireux de la laisser se dérouler à l'oreille, au feeling.

Par exemple, le fait que Steve et moi nous mettions ensemble, c'était un peu par accident. Il y avait deux personnages qui devaient se rendre au même endroit et qui traversaient des dilemmes similaires à ce moment-là. Ils étaient tous les deux confrontés à des problèmes de filles et ils se sont regardés et se sont dit, d'accord, autant le faire ensemble. Et puis ils sont devenus les meilleurs amis, et ils se sont laissés aller. Cela ne devait pas arriver lorsque nous avons commencé à filmer la saison 2. Et le fait que nous nous soyons retrouvés ensemble à la moitié de la saison était un pur "accident". Ils [Matt et Ross Duffer] n'ont donc aucun problème à laisser le chemin qu'ils ont créé dévier dans différentes directions, tant qu'il continue dans la direction prévue. C'est vraiment cool de voir un processus se dérouler comme ça ".

Aucune date de sortie pour l'instant

Il était évident qu'un(e) journaliste aller venir sur le sujet de la tant attendue date de sortie de la saison 4. Malheureusement, Gaten Matarazzo n'a pas pu retirer la couche de brume : " Il y a très peu de dates de tournage qui sont fiables. Il s'agit plutôt d'estimation de la date du prochain tournage, de la fin du tournage, de la sortie de la saison 4, etc... Parce que nous ne savons toujours pas si nous allons tourner la semaine prochaine par exemple. Et parfois nous tournons plus rapidement que prévu, et parfois nous débordons d'un jour ou deux... Le mois prochain, je devrais tourner un plus gros morceau ; ce que je n'ai pas eu depuis un certain temps. Mais même si c'est dans deux semaines, je ne connais toujours pas la date exacte. Donc à cause de ça, il n'y a pas vraiment de moyen de savoir quand nous allons terminer le tournage.

Atlanta (toujours) en cours, Nouveau-Mexique à l'horizon

CASting

Le tournage à Atlanta se poursuit tant dans les studios d'enregistrements qu'à l'extérieur en de nombreux lieux. Un récent appel à casting indique que la production se poursuivra dans l'État de Géorgie au moins jusqu'au 20 avril. Quant au Nouveau-Mexique, un autre appel à casting indique que le tournage y débutera durant la mi-avril. Cette étape devrait marquer la fin du tournage de la saison 4 au début de l'été.

Commentaires

Ma hype est à son paroxysme, je n'attends que de pouvoir revenir à Hawkins (et ailleurs ...) dans les prochains mois !! Merci beaucoup, pour tous ces articles qui nous permettent d'avoir des nouvelles de la production de la série ! Moi j'y go j'ai un café à boire et de la contemplation à effectuer. On se capte très vite ;)

Jim
MadMax Rédac'
Avec plaisir ! Ah tu portes bien ton nom :D Bon dimanche !
Fonky-M Rédac'
Il a été plutôt loquace dans cette interview. J'ai regardé son passage chez Fallon en espérant glaner quelques infos mais il n'a quasiment rien dit à propos de la série, merci pour cette synthèse ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
MadMax Rédac'
En effet ! Ah je n'ai pas encore eu le temps de le regarder, merci pour l'info. Mais oui, ces nouvelles font du bien :)
Moi je ne suis pas presser de voir la saison 4 , on la verra bien un jour ou l'autre , laisser leur le temps de bien faire les tournages et penser au mental des acteurs avec se satané Covid-19 , ce sont des personnes comme vous et moi et non des robots , on fait pas un film en 1 jours alors encore moins une saison de plusieurs épisodes , ( j'ai hâte de connaitre la date de sortie de la saison , on en sera plus une fois le tournage terminé )

ENJOY !
C’était Stranger_Dean fin de transmission !
MadMax Rédac'
Loin de moi l'idée de critiquer la lenteur de la production en cette période de pandémie et a fortiori de considérer les acteurs, actrices, extras, scénaristes et autres personnes de la production comme des machines.

Tu as peut-être interprété le passage "Sûrement conscients de notre désespoir [...]", comme de l'impatience mal-placée. Si c'est le cas, ce n'était pas le but et j'en suis désolé ! C'est du "désespoir" de fan, en attente de bonnes nouvelles, d'un minima de transparence. :)

Tu sais, en suivant la série quasiment depuis ses débuts, tu crées une attache forte, qui varie évidemment dans son intensité suivants chacun/e ; mais en tout cas, tu développes des sentiments pleins d'empathie envers l'équipe de Stranger Things. Cela aussi pour dire que les différentes phases de production depuis bientôt 5 ans ont toutes été suivies de prêt et tu peux imaginer que nous sommes au courant du temps approximatif qu'il faut pour l'écriture avant le début du tournage (du moins pour les 5-6 premiers épisodes concernant les saisons 2 et 3), puis du temps du tournage (environ 11 jours par épisode selon Shawn Levy en période habituelle), et finalement du temps de la postproduction et de la phase de promotion (dont la stratégie varie d'une saison à l'autre).

La communication a varié durant les diverses entre-saisons. Par exemple, le titre des épisodes de la saison 2 (dont la plupart étaient finalement exacts, d'autres étaient plus des indices) ont été dévoilé le 31 août 2016, soit 45 jours après la sortie de la saison 1. Stratégie intéressante, mais qui a permis à plusieurs fans (notamment sur Reddit) de décortiquer rapidement le "squelette" de la saison 2.
Quant à la saison 3, ils ont été plus "sages" dans leur promotion lors de la phase du tournage ; toutefois, quelques teaser, plusieurs interviews, la sortie de 2 ouvrages (Worlds Turned Upside-Down et Suspicious Minds) ainsi que les Comics sur le passage de Will dans l'Upside Down en novembre 83 ont permis de bien s'occuper.

Concernant la saison 4 maintenant, il y a évidemment de grosses attentes vu l'épilogue de la saison 3 et les promesses sur le scénario (ambitieux pour reprendre le terme de Gaten Matarazzo) de la saison 4. D'ailleurs sa promotion a commencé tambour battant, avec la révélation du titre du premier épisode, de plusieurs teasers avec des horloges dans l'Upside Down et le teaser sur l'arc narratif russe (nous habituons ainsi à une communication régulière bien qu'espacée).

Je pense que tout le monde a ensuite compris leur situation lorsque l'annonce de l'arrêt momentané du tournage est tombé en mars 2020. Nous avons tous souhaité que la situation sanitaire s'améliore avant qu'ils puissent retourner sur le plateau. Depuis fin septembre, le tournage a repris son rythme, soit environ depuis 6 mois et demi, et nous sommes désormais tous friands d'une petite communication officielle, vu que la dernière date un peu (6 novembre), tu comprends.

Mais je suis d'accord avec toi sur un point : que les frères Duffer prennent leur temps. J'espère qu'ils ne subissent aucune pression de la part de Netflix et qu'ils ont tout le temps nécessaire à leur disposition afin de nous pondre un nouveau chef-d'oeuvre :)
Ce commentaire a été édité.

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Interviews...

La Saison 4 sera plus mature et ambitieuse

Illustration

La Saison 4 sera plus mature et ambitieuse

06/04/2021 à 21:36 3

Interview de Millie pour So It Goes

Illustration

Interview de Millie pour So It Goes

25/10/2016 à 17:20 6

Millie Brown et David Harbour évoquent la suite

Illustration

Millie Brown et David Harbour évoquent la suite

05/09/2016 à 13:12 5