Comme des Rats

Comme des Rats
Illustration
Episode suivant
Episode précédent

Comme des Rats est le deuxième épisode de la troisième saison de Stranger Things.

Résumé détaillé

Billy remonte à la surface le visage marqué par des blessures. Il se hâte de regagner sa voiture, puis roule jusqu'à la cabine téléphonique la plus proche pour effectuer un appel d'urgence. Cette conversation n'aura finalement pas lieu, car Billy est projeté au même moment dans le Monde à l'Envers. Apeuré, il sort de la cabine et aperçoit au loin une personne à la tête d'un groupe d'individus se déplaçant dans sa direction. Billy se rend alors compte que la personne qui mène le groupe n'est autre que lui-même. Il apprend de son homologue qu'il doit bâtir une armée.

Le lendemain matin, Eleven apprend par téléphone que Mike ne viendra pas la chercher pour la première fois depuis 6 mois. Mike explique que sa grand-mère est tombée malade et qu'il désire rester seul aujourd'hui. Cela afin de ne pas contrarier Jim Hopper. Ce dernier, ravi d'apprendre la nouvelle, s'empresse de l'annoncer à Joyce Byers et lui propose un repas chez Enzo. Elle accepte sa proposition.

Recevant un appel de son associé, l'agent Powell, Hopper doit quitter le magasin Melvald pour se rendre à la mairie d'Hawkins. Lorsque le chef de la police s'en va, il fait tomber par mégarde des aimants dans un rayon du magasin. Cela intrigue Joyce, car c'est le deuxième fois qu'elle est témoin de ce type d'événement en l'espace de quelques heures. Joyce profite de la faible fréquentation chez Melvald pour étudier les bases de la théorie électromagnétique. Elle se rend rapidement compte qu'il lui faudra du temps pour couvrir la matière et décide ainsi de se rendre chez le professeur Clarke pour accélérer le processus. Dans la soirée, Scott Clarke explique que ce qui est arrivé aux aimants de Joyce pourrait provenir de l'activité d'une énorme machine située dans la région d'Hawkins.

Au Hawkins Post, Nancy s'inquiète toujours de l'appel qu'elle a reçu la veille de la part de Madame Driscoll. Légèrement lassée de n'avoir pour tâche que le service du petit-déjeuner et du café, elle décide de prendre les choses en main. Elle obtient un congé matinal et embarque Jonathan avec elle. Leur enquête débute chez Madame Driscoll. L'hôte des lieux les amène dans sa cave pour leur montrer les dégats qu'ont fait les rats à ses sacs d'engrais. Madame Driscoll leur annonce ensuite avoir capturé l'un de ces rats. Jonathan tente de prendre le rat en photo, mais celui-ci se démène dans sa cage. Nancy obtient finalement une nouvelle piste et quitte le domicile des Driscoll accompagnée de Jonathan. C'est à ce moment que le rongeur éclate en bouillie. "Née" alors une forme gélatineuse qui se déplace en dehors de la cage.

Le centre commercial bat son plein, la fréquentation est largement au rendez-vous. Chez Scoops Ahoy, Dustin fait son arrivée et se présente à Robin. La raison de sa présence est évidemment Steve Harrington. Au bord d'une belle glace, Dustin annonce à Steve qu'il a une petite amie. Il lui annonce également sa dernière grande découverte : un message russe top secret. Seul problème : il faut évidemment le traduire. Dustin demande alors de l'aide pour ce faire à Steve. Le duo se met rapidement à l'ouvrage dans l'arrière boutique. Malheureusement, ils ne bougent pas d'un iota dans leur recherche. Peu après, intervient Robin. En démontrant sa maîtrise des langues, elle est recrutée par Dustin pour la traduction. Tard dans la soirée, Robin, Dustin et Steve parviennent finalement à traduire la quasi-totalité du message : "La semaine est longue, le chat gris se nourrrit quand bleu rencontre jaune à l'ouest". Par la suite, Steve se rappelle où il a entendu la mélodie présente dans l'enregistrement : sur un cheval mécanique à l'entrée de Starcourt. Les trois comprennent alors que le message russe provenait du centre commercial.

De son côté, Eleven rend visite à Max pour lui demander des conseils sur les relations amoureuses. Les garçons se trouvent eux dans la cave des Wheeler pour discuter de la situation de Mike. Peu après, les deux groupes ont chacun trouvé une solution et prennent la décision de se rendre chez Starcourt : Eleven et Max pour se changer les idées, les garçons pour trouver un cadeau à Jane. Une fois arrivée dans Starcourt, Eleven est émerveillée par la grandeur et le contenu du centre commercial. Décidée à faire jaillir la personnalité d'Eleven, Max l'emmène faire du shopping. Finalement, ce qui devait arriver est arrivé : Max et Jane croisent Mike, Lucas et Will. Se rendant compte que Mike a menti à propos de l'état de santé de sa grand-mère, Eleven rompt avec lui.

A la piscine communale d'Hawkins, Heather finit gentiment son tour de garde lorsque Billy fait son apparition à l'entrée du bassin. Karen se trouve à nouveau sur sa chaise longue en compagnie de ses amies. Se sentant légèrement coupable de la situation actuelle entre elle et Billy, Karen part en direction du maître-nageur. Lorsqu'elle le retrouve dans un local, elle lui explique que cela n'ira pas plus loin, car elle ne veut pas faire de mal à sa famille. Billy semble alors recevoir l'ordre du Flagelleur Mental d'assomer Karen pour pouvoir la flageller plus tard. Billy résiste et quitte froidement la pièce. De retour à l'extérieur, la possession du Flagelleur Mental commence empirer ; Billy a énormément de peine à se mouvoir sous cette épaisse chaleur. Quelques temps plus tard, Billy, conscient de son état calamiteux, tente tant bien que mal de se diriger vers les douches. Sa situation ne s'arrange pas ; le Mind Flayer étend davantage son emprise sur lui et lui ordonne de capturer Heather. Billy obéit.

Du côté de la mairie, plusieurs habitants manifestent devant le bâtiment. Jim Hopper patiente à l'intérieur et remarque un homme avec un casque de moto à la main quitter le bureau de Larry Kline, le maire d'Hawkins. Lorsque ce fut au tour du shérif d'entrer dans ledit bureau, le maire le convainc de "faire déguerpir" les manifestants. Suite à cette opération, Hopper reçoit de la part sa secrétaire, Florence, sa nouvelle chemise au style de Magnum. Lorsqu'il arrive chez Enzo vers 19h, Hopper commande quelques verres en attendant l'arrivée de Joyce. Cette dernière ne viendra pas, occupée par l'affaire d'électromagnétisme chez Monsieur Clarke. Jim Hopper terminera alors saoûl à force de l'attendre.

En fin de soirée. Billy retourne à l'usine sidérurgique de Brimborn. Il descend Heather, qui est alors ligotée, au sous-sol. Le Flagelleur Mental va à nouveau procéder à une flagellation.

Personnages dans l'Épisode :

Autres épisodes...

Le Corps

Illustration épisode

L'Espion

Illustration épisode

Le Flagelleur Mental

Illustration épisode