La Bataille de Starcourt

La Bataille de Starcourt
Illustration
Episode suivant
Episode précédent

La Bataille de Starcourt est le huitième et dernier épisode de la troisième saison de Stranger Things.

Résumé détaillé

Joyce, Hopper et Murray sont en route pour le Starcourt Mall.

Eleven souffre le martyr à cause de la blessure à sa jambe. Jonathan décide de prendre les devants et part chercher un couteau. De retour, il ouvre la plaie et tente sans succès d’extraire la chose avec ses doigts. Eleven, souffrant plus que jamais, prend le relais et parvient à extraire un petit tentacule provenant du Flagelleur Mental. Cette part tente alors de s'enfuir, mais Hopper est là pour l’écraser d’un coup de pied sec.

Les adolescents expliquent aux adultes ce qu’ils ont appris sur le retour du Flagelleur Mental et sur les Russes. Murray arrive au centre du groupe et présente les plans qu’a dessiné Aleksei. En entendant les explications de Murray, Erica sent le besoin d’intervenir et d’apporter son expérience de la base souterraine russe. Dustin, Erica, Steve et Robin guideront à distance le groupe mené par Hopper.

Une fois le plan mis en place, les groupes se dirigent à leur poste. Eleven, diminuée et cible du Mind Flayer, va être placée à l’abri des regards chez Murray. Lorsqu’elle quitte son père adoptif, ce dernier indique à Mike d’en prendre soin et de ce fait accepte à nouveau que Mike côtoie sa fille.

La petite équipe composée de Hopper, Joyce et Murray se dirige vers la base souterraine russe. Tandis que Nancy et Jonathan sont chargés de conduire les adolescents restant chez Murray. Malheureusement, la voiture de Nancy ne démarre pas. Une pièce du moteur a été retirée par Billy. Ce dernier se tient dans sa voiture à proximité, prêt à leur foncer dessus. Nancy prend alors la décision de retourner à l’intérieur.

Lorsque l’ascenseur arrive au dernier étage, l’équipe de Hopper est réceptionnée par des soldats russes. Murray tente la méthode douce, mais cela ne semble pas fonctionner. Hopper ne se fait dès lors pas prier et se débarasse des soldats avec une AK-47.

L’équipe de Mike tente de contacter Scoops Troop pour obtenir un autre véhicule. Hélas il n’y a pas de réponse en retour. Par conséquent, ils se rabattent sur une solution et récupèrent la pièce de moteur manquante dans la voiture que Eleven a envoyé précédemment sur les Russes.

Hopper, Murray et Joyce avancent sereinement dans le souterrain en tenu de soldats russes.

Eleven se rend compte avec dépit qu’elle n’est plus en possession de ses pouvoirs. Max et Mike viennent la réconforter. Peu après, Max entend du mouvement sur le toit et remarque avec effroi la présence du Mind Flayer.

Dans l’attente que Murray déclenche l’alarme général, Hopper et Joyce échange des mots agréables Joyce finit par proposer un rendez-vous chez Enzo quand tout cela sera terminé. Proposition évidemment acceptée par Hopper.

Steve, au sommet de la colline où se trouve Cerebro, la super-radio de Dustin, se rend compte que les lumières scintillent au Starcourt et comprend qu’il y a urgence. Robin et lui se hâte de prendre la voiture.

Au centre commercial, le Flagelleur Mental prend de l’espace et chasse Eleven. Les jeunes se cachent où ils peuvent.

Murray réussit à déclencher l’alarme, ce qui laisse le champ libre à Joyce et Hopper pour aller récupérer les clefs. En arrivant dans la salle du coffre, Hopper et Joyce se rendent compte que le code fournit par Murray est erroné et le chef de la police lui fait savoir par radio. Dustin entend la conversation et tente alors de contacter sa petite ami Suzie.

A nouveau sur le parking, Jonathan tente de faire démarrer la voiture, mais elle ne fonctionne toujours pas. Cette fois Billy ne reste pas passif et fonce à toute allure sur le groupe. Nancy lui tire dessus, mais ses balles n'atteignent pas la cible. Billy est sur le point d’heurter violemment la voiture de Nancy lorsque Steve vient percuter Billy avec le véhicule de Tod. Le situation semblait s’être apaisée, avant que le Mind Flayer ne s’extraie du centre commercial et part à la poursuite de la voiture de Nancy qui fonctionne enfin.

Au même moment dans l’Utah, une jeune fille du nom de Suzie reçoit un appel radio de Dustin. Rapidement mise au courant de l’urgence de la situation, elle négocie les chiffres de la constante de Planck contre une chanson en duo avec Dustin. Une fois celle-ci effectuée, Suzie révèle les chiffres et Hopper peut enfin ouvrir le coffre.

Billy se rèleve et repart de l’avant avec détermination lorsqu'il aperçcoit sa soeur, Eleven et Mike retourner dans le centre commercial. Faute de connaître les lieux, les 3 adolescents sont pris dans un cul de sac, ce qui permet à Billy de les rattraper et des les assommer les uns après les autres. Il quitte les lieux en embarquant Jane avec lui.

Hopper et Joyce arrivent dans la salle de contrôle. Ils sont sur le point de désamorcer la machine, mais Grigori intervient. S’en suit un quatrième et dernier affrontement entre Hopper et lui.

Billy dépose Eleven au coeur du Starcourt. Le Mind Flayer descend alors devant eux et s’apprête à lancer ses tentacules, mais au même moment des feux d’artifices lui arrivent en pleine tête. Les événements s’enchaîne intensément de chaque côté. Dustin demande à Joyce et Hopper d’utiliser les clefs. Joyce se prépare à les tourner toute seule.

Eleven parvient à raisonner Billy en lui rappelant son souvenir d'enfance au bord de la plage avec sa maman.

Hopper, sur le point de se faire scier par l'hélice de la machine, réussit à inverser la situation et vainc Grigori.

La situation devient critique au centre commercial lorsque Lucas est à court de feux d’artifices. et que seul Billy peut faire obstacle entre le Mind Flayer et Eleven. Billy choisit de se sacrifier et se fait tuer par le Flagelleur. Dustin exige plusieurs fois la fermeture du portail. Joyce regarde ce qu’il en est du côté de Hopper. Ce dernier ne pouvant revenir sur ses pas, indique par un hochement de tête à Joyce de fermer le portail. Joyce s’exécute. La machine part en vrille, cesse de fonctionner. Le portail se renferme à nouveau, et le Mind Flayer est une nouvelle fois vaincu. Toutefois les pertes sont douloureuses. Max et Joyce finissent en pleurs devant les disparitions de Billy et Hopper.

Scoops Troop entend les hélicoptères militaires se diriger vers Starcourt. Le Dr. Owens est enfin arrivé. Ce dernier constate avec frayeur le portail qui vient de se renfermer.

A l’extérieur, Joyce retrouve son fils cadet et le serre dans ses bras. Au dessus de l’épaule de Will, elle remarque Eleven, esseulée et lui fait comprendre que son père n’est plus parmi nous.

3 mois plus tard.

Le journal télévisé annonce que depuis les événements du 4 juillet, tout a changé à Hawkins. Le centre commercial est parti en fumé, et le chef de la police est décédé dans les flammes. Le JT rappelle ensuite les mystérieuses morts de Bob et Barbara et l’implication du gouvernement dans ces affaires. Le terme de complot arrive sur la table avant que les images ne montrent l’arrestation du maire Larry Kline. Est ensuite filmé le panneau de Hawkins où l’on peut lire "Welcome to HELL" (Bienvenue en ENFER). Des habitants imputent le drame du Starcourt à la montée du satanisme. Fin du journal télévisé.

Steve et Robin se rendent au Family Video, un magasin de location de film, afin de postuler pour un nouvel emploi. Les deux se feront embaucher par Keith.

Chez les Byers, l’heure est au déménagement. Jonathan est légèrement ému de quitter sa maison de toujours, Nancy tente en vain de le garder avec elle. Eleven de son côté prépare également ses affaires. Elle essaie d’attraper sa peluche par télékinésie, mais n’y parvient pas. Mike entre dans la pièce et lui assure que ses pouvoirs reviendront. Une discussion s’en suit sur leurs prochaines rencontres à Thanksgiving et à Noël. Puis avant de quitter la pièce, Eleven avoue à Mike qu’elle l’aime également. Ce qui laisse Mike dans tous ses états.

Joyce découvre le mot de Hopper en faisant les cartons. Eleven arrive au même moment. Joyce comprend que Hopper n’a jamais fait son discours à Eleven et Mike et par conséquent elle laisse à Eleven le soin de le découvrir. Dans cette lettre, Hopper reconnaît s’y prendre avec maladresse dans l’éducation de sa fille. Il admet qu’il s’est enfermé durant trop longtemps dans une sorte de cave où il s’est refusé de ressentir les choses qui l’entourait. Il a pu à nouveau s'ouvrir en rencontrant sa fille adoptive. La voir grandir et s’éloigner de lui lui fait peur. Il aimerait que les choses ne changent plus ; il veut arrêter ce changement. Toutefois il s’est rendu compte que ce n’est pas ainsi que fonctionne la vie. Il encourage dès lors sa fille à vivre pleinement et sans retenue sa vie, même si celle-ci est parfois douloureuse. La douleur permet d’avancer et de grandir.

Les adieux sont proches, chacun se dit au revoir, Joyce lance un dernier coup d’oeil à l’intérieur de cette fameuse maison avant de fermer la porte pour la dernière fois.

Au milieu du générique de fin, dans une prison au Kamtchatka en Russie, deux soldats russes descendent un prisonnier au bas-fonds du bâtiment. Le prisonnier soviétique se retrouve alors enfermé dans une énorme cellule. Une trappe s’ouvre sur un mur de celle-ci. Un Demogorgon en sort et l'attaque.

Personnages dans l'Épisode :

Autres épisodes...

Madmax

Illustration épisode

Des bonbons ou un sort, espèce de taré

Illustration épisode

Le Portail

Illustration épisode