Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (1ère partie)

Illustration
Publié dans Théories de Fans
03/05/2018 à 20:34 9 4504

L'équipe étant actuellement en tournage pour 5 à 6 mois, les prochaines informations sur la série arriveront fort probablement au compte-goutte. Les premières images pourraient ainsi paraître durant la Comic-Con de San Diego, se déroulant du 19 au 22 juillet, qui avait déjà eu l'honneur de voir diffuser le mythique Trailer Thriller de la saison 2. En attendant cette première levée de rideau sur la saison 3, plusieurs théories intéressantes venant de fans des quatre coins du globe ont vu le jour.

Au vu des dires de Shawn Levy et Millie Bobby Brown, la troisième saison ne montrera vraisemblablement pas le bout de son nez avant février 2019. Chacun a dès lors ses méthodes pour faire passer le temps lorsque Stranger Things lui vient à l'esprit. Nombre de passionnés ont élaboré des théories et certaines méritent d'être relevées.

Le Docteur Martin Brenner, tapi dans l'ombre ?

Martin Brenner

La question la plus fréquente portant sur le Docteur Brenner est simplement la suivante : est-il toujours en vie ? Le doute s'est installé depuis le dernier épisode de la saison 1 où l'on voit le Demogorgon lui bondir dessus. A ce moment-là et connaissant la cruauté du monstre, il était quelque peu tentant de miser sur la mort de Papa. Pour autant, la caméra ne nous montrera pas l'issue de ce duel et, par conséquent, laisse planer le mystère sur son sort...

Dans la saison 2, l'ex-subordonné de Brenner, à qui Eleven et Eight "rendent visite", les informe qu'il est toujours en vie, mais qu'il se cache. On peut penser que l'ancien dirigeant du laboratoire d'Hawkins sera rapidement mis au courant que Jane a elle aussi survécu à l'attaque du Demogorgon et qu'il reviendra à Hawkins pour lui causer des ennuis. En effet, son sujet d'expérience n°11 lui tient à coeur et a fait preuve de capacités apparemment inégalées par les sujets précédents. Le docteur reviendra-t-il seul ou accompagné ? Il n'a probablement plus beaucoup d'hommes sous la main et les déboires du laboratoire vont le forcer à agir dans l'ombre. Certains pensent qu'il n'arrivera pas seul dans la ville de l'Indiana, mais amènera avec lui un féroce projet du laboratoire (l'un des 7 premiers sujets) qui aura pour mission de capturer Eleven à n'importe quel prix. Mike pourrait être pris pour cible afin de tirer sur la corde émotionnelle de la chère Jane (Ives/Hopper, c'est selon).

L'adaptation d'Eleven à la vie en plein air

Jane à Chicago

Jane obtient finalement une identité civile à la fin de la saison 2 à travers le certificat de naissance que remet le Docteur Owens à Jim Hopper. Une identité qui signifie qu'elle va pouvoir s'intégrer dans la vie sociale d'Hawkins. Dans le but de "laisser les choses se tasser", le docteur conseille toutefois au shérif de patienter environ une année avant d'octroyer une pleine liberté à sa fille adoptive. Plusieurs fans sont prêts à parier que Jim Hopper ne souhaite pas réitérer l'expérience de son attitude surprotectrice à l'égard de Jane et la laissera sortir de temps à autre, notamment durant les vacances estivales (pour assister aux feux d'artifices du 4 juillet [fête nationale des Etats-Unis] par exemple).

Eleven sera alors exposée au monde extérieur et à ses moeurs. Il est possible que Nancy et Max lui donnent quelques conseils féminins pour faciliter son adaptation et lui servent de repères, mais Eleven devra surtout faire face à la gestion de ses émotions en public. Kali a su lui expliquer qu'elle devait canaliser sa haine afin d'y puiser de la force. Mais qu'adviendra-t-il lorsque Jane connaîtra de nouveaux sentiments de tristesse ou de colère dans la saison 3 ? La moindre utilisation de ses pouvoirs risquerait d'alerter la curiosité des habitants et de certains voyageurs, dont les intentions ne sont peut-être pas des plus bienveillantes...

Le professeur Clarke à la rescousse

Prof. Clarke

L'action de la saison 3 se déroulant durant l'été, on ne risque pas de voir les enfants à l'école et a fortiori de suivre un cours du professeur Clarke. Néanmoins, plusieurs fans pensent qu'il aura un rôle important à jouer dans cette troisième saison. Son savoir a permis plus d'une fois à nos jeunes héros de comprendre les étranges événéments auxquels ils ont été confrontés. Ce fut le cas pour expliquer la relation entre des univers parallèles, le moyen de passer d’un plan à l’autre et les caractéristiques d’un portail interdimensionnel (saison 1, épisode 5 : La puce et l’acrobate), pour la fabrication d’un bassin de privation sensorielle (saison 1, épisode 7 : Le bain) ou pour son cours sur le fonctionnement du cerveau humain qui a permis aux jeunes garçons de comprendre l’esprit collectif du Flagelleur mental et des Demodogs (saison 2, épisode 1 : MADMAX). Le professeur de science est l’enseignant le plus proche du groupe ; Dustin, par exemple, était à deux doigts de lui dévoiler l’existence de Dart.

Il est dès lors possible que son aide soit sollicitée par le groupe afin d'examiner Will, d’aider Eleven à gérer ses pouvoirs, à comprendre pourquoi elle saigne en les utilisant, pourquoi son état de santé est en train de chuter ou encore pour comprendre les futurs événements étranges de Stranger Things 3. Dustin lui présentera peut-être le cadavre du Demodog qu'il a placé dans le frigo de Joyce Byers. Scott Clarke peut donc être amené à la vérité sur ce qui se passe à Hawkins depuis novembre 1983 et sur les expériences du laboratoire qui ont elles commencé bien avant... Des scènes entre le professeur et Eleven ne sont pas à exclure dans ce cas.

Will le Sage et l'Upside Down

Will Byers

En mars dernier, Shawn Levy a également donné quelques indications sur l'arc narratif de Will Byers : "nous allons lui donner une pause", dit-il. "Nous n'allons pas le pousser à aller en enfer comme nous l'avons fait pour la saison 2. Mais, il va avoir affaire à des choses". Dire que le jeune Will ait un lien avec l'Upside Down est un euphémisme. Après un passage d'une semaine dans le Monde à l'envers et une possession exercée plusieurs jours par le Shadow Monster, il gardera probablement des séquelles sur le long terme. Une théorie expose que Will saura apprivoiser la connexion qu'il connaît avec l'Upside Down avec l'aide d'Eleven (et du professeur Clarke ?) et pourra ainsi faire des raisonnements permettant au groupe de résoudre l'une des futures énigmes. Il sera donc plus dans la réaction que dans la passivité. Tout comme Eleven devrait apprendre à pleinement maîtriser ses pouvoirs, Will devra tirer les siens vers le haut. Il n'est pas anodin que le cadet des Byers ait le statut de "sage" [les règles du jeu utilisent le terme de "mage", soit le personnage lanceur de sorts] lors des parties de Donjons et Dragons. Les scénaristes ont bien trop le souci du détail pour avoir fait un tel choix sans arrière-pensée...

Steve Harrington adjoint de Jim Hopper

Steve Harrington

"Nous allons certainement voir plus de Steve Harrington dans la troisième saison, et je dirai simplement que nous n'abandonnerons pas la magie qui se dégage de "papa Steve". Je ne veux pas en dire beaucoup plus, mais je sens littéralement que nous sommes tombés sur une mine d'or avec "papa Steve"." Shawn Levy nous promet de poursuivre le développement du personnage interprété par Joe Kerry . Développement qui fut l'une des grandes surprises de la saison précédente, tant le caractère de l'adolescent a évolué. Lors de l'épisode 1, MADMAX, l'ancien roi du bahut a reconnu ne pas être fait pour les études et avoua à Nancy, lors de leur première scène de la saison 2, qu'il souhaitait travailler pour son père afin de profiter des avantages sociaux et économiques que cela lui procurerait.

Au fil des épisodes, il s'est découvert un rôle de protecteur envers la bande et apporte à Dustin la présence masculine que ce dernier ne connaît pas dans son cocon familiale. Steve n'a pas hésité à mettre sa vie en danger afin de garantir leur sécurité et certains fans y ont fait un parallèle avec les traits de caractère présents chez un officier de police. Ce raisonnement les a amené à faire l'hypothèse suivante : Steve pourrait être tenté par une carrière dans la police au côté de Jim Hopper. Force est d'admettre que le jeune Harrington donne le sentiment de ne rien accomplir de sa vie (échecs sur le plan scolaire et relationnel), mais qu'il revit, en quelques sortes, depuis qu'il prête assistance à Dustin et son groupe. Son rôle de baby-sitter et de grand frère lui plaît et sera sûrement approfondi dans la saison 3. Approfondissement qui pourrait emmener Steve Harrington sur une plus grande échelle : gardien de la ville d'Hawkins ?

Voilà de quoi patienter un peu avant la sortie des premières images, qui sera la prochaine grosse étape. Parmi ces théories, laquelle vous semble la plus probable ? En avez-vous imaginé de votre côté ?

Commentaires

Alors je pense que toutes les théories sont probables, et personnellement je pense que la théorie de Jane va se confirmer, et il est vrai que la théorie sur Steve et Hopper peut être tout a fait plausible: enfin, Hopper devra coopérer avec un jeune!
Je suis quasiment sure que Dr.Brenner est vivant, sinon quel interet dans la scene de la saison 2 ou on dit qu'il est vivant???
MadMax Rédac'
Je partage aussi ton point de vue sur les théories de Jane et Brenner. Le fait que la caméra n'ait pas montré la confrontation entre le docteur et le Demogorgon est, pour moi, un fort indice sur son retour. Comme l'avaient aussi dit les réalisateurs, il mérite une "meilleure fin".
Eh bien ces théories sont vraiment bien pensées ! J'aime beaucoup celles concernant le professeur Clark et Steve :) Ça serait génial de le voir très impliqué au côté du shérif Hopper !! :D
MadMax Rédac'
La théorie sur Scott Clarke a aussi ma préférence, tant j'aimerais voir la réaction du regard scientifique sur ces "choses étranges". Sinon, j'imagine volontiers Steve dans le rôle du policier aussi :)
@MadMax : Oui il aurait fière allure ! :D C'est vrai que le professeur Clarke peut apporter beaucoup durant les énigmes, et il serait capable d'apporter une énorme révélation ! Sinon je me demande ce qui va se passer pour Eight, j'ai lu qq part qu'elle reviendra à Hawkins pour aider Eleven et soigner sa mère, Terry. Ça serait géniale de la voir guérie :)
Ces théories sont bien réfléchies et tiennent la route bravo ! Je pense que tu viens d'ouvrir un sujet de réflexion et d'ici quelques semaines qui sait peut-être découvrirons nous d'autre théories imaginées par des fans :)
Ce commentaire a été édité.
MadMax Rédac'
Merci ! Je n'ai aucun doute sur le fait de voir bientôt apparaître de nouvelles théories ;) Laquelle te parle le plus dans cet article ?
@MadMax : La théorie sur l'adaptation d'eleven sans aucune hésitation ! :)
MadMax Rédac'
@An addict of the eggos : Sa mise en scène potentielle attire aussi ma curiosité :)
Fonky-M Rédac'
Wouahou! Quel boulot sur cet article! Je n'ai jamais été un grand théoricien, du moins je n'ai jamais vraiment cherché à l'être car j'aime être surpris mais ça doit être extrêmement gratifiant de voir une théorie que l'on a échafaudé se réaliser. C'est toujours cool de voir à quel point les fans sont impliqués dans le show et les idées parfois bonnes (parfois farfelues) qu'ils peuvent avoir.
MadMax Rédac'
Merci Fonky ! C'est vrai qu'il a fallu un moment pour trier les théories et les développer, mais ce fut vraiment intéressant de découvrir les pensées des fans :)

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Théories de Fans...

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (1ère partie)

Illustration

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (1ère partie)

03/05/2018 à 20:34 9