Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (2ème partie)

Illustration
Publié dans Théories de Fans
23/07/2018 à 22:29 5 1947

Second et dernier volet de cette catégorie d'article dédiée aux fans et à leur théorie sur la saison 3. Dernier volet, car les autres hypothèses des fans ne paraissent malheureusement pas toutes plausibles.

Il y a une seconde raison à cela : de nouvelles théories apparaîtront naturellement avec les prochains teasers et il est plus propice que nous en discutions dans les sujets du forum qui seront prévus à ce propos. En attendant cela, lançons nous dans les meilleures théories qui ont vu le jour ces derniers temps !

L'Upside Down et l'espace temps

Upside1

Le Monde à l'Envers enflamme les discussions depuis la naissance du show de Netflix et personne n'est parvenu, pour l'instant, à pleinement expliquer ce que représente réellement cette dimension. Pour cause, l'exercice s'avère particulièrement difficile tant les indices sont peu nombreux. Cela a engendré énormément de spéculations, notamment sur le fait de situer l'Upside Down dans le temps. Est-ce une dimension se trouvant dans le futur ? Est-ce une version parallèle du présent ? Est-ce que le "plan de l'ombre" est une vision d'un passé proche ?

Tout d'abord est-ce un reflet parallèle du présent ? C'est la première théorie qui est apparue, mais elle n'a pas duré très longtemps. Plusieurs éléments viennent en effet la contredire : lorsque Joyce et Hopper pénètrent dans la maison des Byers sous son format Upside Down, aucune des guirlandes lumineuses ne s'y trouve, tout comme le trou dans le mur qu'a fait Joyce avec sa hache, ainsi que le piège de chasse qui a permis d'immobiliser le Demogorgon.

Upside2

L'argument de l'oubli de ces aspects par les réalisateurs paraît quelque peu grossier tant les éléments manquants sont nombreux. Peu après la sortie de la saison 1, les frères Duffer ont affirmé avoir écrit un document de trente pages sur l'Upside Down. Nul doute qu'ils ont correctement reproduit l'intérieur de la maison des Byers dans le Monde à l'Envers par rapport à leur plan.

Quid quant à une vision futuriste de notre monde ? Cette interprétation a pris plus de poids que la précédente, mais il reste encore à apporter des éléments pouvant la justifier ou au contraire, l'écarter. Si tel est le cas, cette vision sombre du futur qui attend nos jeunes héros est-elle inéluctable ? Et qu'est-ce qui aurait bien pu causer autant de dégâts ? Certains avancent que le Shadow Monster serait finalement parvenu à ses fins, le groupe n'ayant pas su comment l'en empêcher. Peut-être même que le groupe n'aurait jamais rencontré Eleven dans cette dimension parallèle.

Pour d'autres fans, en cette période de Guerre froide, plusieurs bombes nucléaires auraient pu être larguées dans divers endroits de notre planète, provoquant ainsi ce changement de paysage. Nonobstant les raisons de cette éventuelle vision du futur, l'Upside Down serait donc un message d'alerte adressé à l'ensemble des protagonistes selon cette interprétation.

Récemment, une troisième théorie à ce sujet a vu le jour. Certaines personnes ont passé au peigne fin l'ensemble des images de l'Upside Down pour les comparer à celles du monde réel. Ils ont soulevé deux indices lors du Snowball où la caméra passe d'un plan à un autre : les voitures et l'affiche du bal d'hiver de 1984.

Snowball 1

Snow2

On peut remarquer que la voiture se trouvant la plus à droite du parking dans la première photo semble se trouver tout à gauche dans l'Upside Down. De prime abord, on pourrait penser que les choses sont simplement inversées, mais ce n'est pas le cas de l'affiche qui figure à droite du bâtiment tant dans le monde réel que dans l'Upside Down. La marque de la voiture se trouvant la plus à droite dans le Monde à l'envers est différente. Il y aurait donc une différence temporelle entre les deux plans. Les fans ont également observé que les voitures paraissent plus anciennes dans l'Upside Down. Ce qui laisserait penser que la ville d'Hawkins a été attaquée dans un passé parallèle. La question qui se pose alors est : durant quelle décennie ?

Pour appuyer cette hypothèse, le film "Retour vers le Futur" est intégré au débat. Sorti en 1985 aux Etats-Unis, l'oeuvre de Robert Zemeckis sera la principale référence durant la saison 3 de Stranger Things qui se déroulera elle aussi en 1985. Dans le premier film de la trilogie, Marty McFly voyage involontairement dans le temps, et plus précisément dans le passé. De ce fait, peut-on imaginer qu'un tel voyage attend un ou plusieurs protagonistes de Stranger Things ? Se pourrait-il qu'en visitant certains lieux du plan de l'Ombre, les personnages y trouvent des indices sur ce qui a causé ce chaos ? Dans tous les cas, l'Upside Down n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et son origine restera, jusqu'aux prochains épisodes, toujours aussi mystérieuse.

Max The Zoomer

Max

C'est ainsi que Max surnomme son personnage dans le groupe composé de : Mike le paladin, Will le clerc, Dustin le barde, Lucas le rôdeur et Elfe le mage (épisode 3, The Pollywog, et épisode 9, The Gate). "Zoomer" étant traduit par "fonçeuse" dans la version sous-titrée et par "nomade" dans la version française. Mais ce type de joueur/joueuse n'existe pas dans la classification du jeu Donjons et Dragons. Ses caractéristiques sont donc inconnues... Plusieurs théories de fans se rejoignent sur l'hypothèse que Max aurait des pouvoirs tout comme Kali et Jane et serait donc également un sujet du Projet MK-Ultra.

Contrairement à Billy, à aucun moment l'intérieur du poignet gauche de Max est montré nu à la caméra ; il est au contraire constamment couvert par une manche. Ce qui laisse planer le doute sur un éventuel tatouage. Par ailleurs, "MadMax" a largement battu le record de Dustin sur Dig Dug (plus de 100'000 points d'écart), ce qui a laissé sans voix l'ensemble du groupe. Il est possible que Max ait certaines facultés, lui permettant par exemple de maîtriser l'électricité, mais qu'elle ne s'en rende pas forcément compte ou bien qu'elle les cache volontairement.

Ses pouvoirs seraient donc inconnus du public, tout comme les caractéristiques de son personnage inventé (Zoomer/nomade) le sont actuellement. D'ailleurs, lorsque le groupe est parti à la recherche de Dartagnan, Mike indique à Max dans la salle de sport que la classe de son personnage n'existe pas, elle lui a alors répondu : "il pourrait".

Le passé de Billy et Max

Billy & Max

Billy Hargrove et Max Mayfield sont arrivés dans la ville d'Hawkins en octobre 1984. Les raisons qui ont poussé leur parents à quitter leur dernier domicile restent pour l'heure assez floues. Billy et Max ont abordé le sujet lors de l'épisode 2, Trick or Treat Freak. Le premier demandant à sa demi-soeur d'indiquer la personne qui était à la source de leur déménagement. On peut sentir à ce moment-là que Billy visait soit Max, soit le père biologique de celle-ci.

Lors de l'épisode 6, The Spy, Max explique à Lucas que son père biologique est resté en Californie et que sa mère et son beau-père désiraient s'éloigner de lui. Ce dernier serait donc responsable de leur venue dans l'Indiana, Etat des Etats-Unis qui n'est pas à proximité, puisqu'il y'a environ 3'500 km qui séparent la Californie de l'Indiana. Le besoin de le fuir et de repartir à zéro était apparemment important. Néanmoins, pour la jeune fille aux cheveux roux, la raison est ailleurs. Elle avait donc une relation particulièrement proche avec lui pour le défendre devant Lucas et Billy. Nul doute que ce point sera éclairci lors de la prochaine saison. Les théories des fans sur ce sujet étant trop vagues, il y a lieu de traiter séparément les personnages de Max et Billy.

La connexion entre Max et le Shadow Monster

Max2

Plusieurs fans sont convaincus qu'il y a un lien entre l'arrivée de la nouvelle amie du groupe et du Monstre de l'ombre à Hawkins. Tout d'abord, lors du premier épisode, MADMAX, le fermier indique à Hopper que tout allait encore bien dans son champ de citrouilles la veille, soit peu avant l'arrivée de Max et de sa famille. Ensuite viennent les références répétées au harcèlement. Max traite le groupe de Mike de "stalkers" (harceleur) lorsque celui-ci l'espionne dans la cour de l'école. De son côté, Will subit le harcèlement du Mind Flayer. Il est aussi intéressant de soulever que lorsque la jeune fille apparaît dans un lieu (de manière directe ou indirecte), Will interagit avec le Shadow Monster à trois reprises : lors de la soirée à l'arcade, durant Halloween et à l'école).

Malgré le fait de ne plus avoir ni espions, ni accès au monde réel depuis la fermeture du portail, le Monstre de l'ombre parvient tout de même à localiser les enfants à la fin de la saison 2. Les paroles "oh can't you see, you belong to me ?"" ("oh, ne vois-tu pas, que tu m'appartiens ?"), que nous entendons peu avant que le plan passe dans l'Upside Down est un autre potentiel indice.

Par ailleurs, Max détient le record du jeu Dig Dug, dont le nom a servi de métaphore pour... les plantes grimpantes de l'Upside Down. La saison 3 apportera sûrement un approfondissement à cette étrange connexion et à l'arrivée quasi synchronisée de ces deux personnages. De possibles flashback sur le passé de Max ne sont pas à exclure non plus.

Le développement de Billy

Billy

Durant une interview réalisée l'année dernière, les frères Duffer ont indiqué que : "Billy était supposé avoir un plus grand rôle [dans la saison 2]. Nous avons fini par avoir tellement de personnages que son développement a été repoussé pour la saison trois. Il y avait tout un arc narratif autour d'une intrigue secondaire surnaturelle chez les adolescents, mais cela venait encombrer les autres axes de la saison deux, vous voyez ? Une grande partie de ce qui a été planifié pour Billy arrivera dans la saison trois."

Le personnage de Billy a divisé bon nombre de spectateurs/spectatrices du show de Netflix. Le défaut qui lui est le plus souvent reproché étant qu'il n'apporte pas suffisamment d'impact dans les diverses enquêtes de la saison deux. Les scénaristes n'ont pas pu le développer comme ils l'auraient voulu, mais indiquent avoir un plan bien défini pour le principal antagoniste humain (facette qui a, elle, bien été intégrée) de la dernière saison. Quelle est cette intrigue surnaturelle à laquelle devront faire face les adolescents ?

Les frères Duffer ne se sont évidemment pas étalés sur le sujet. Il est possible que Billy apprenne d'une manière ou d'une autre l'existence de l'Upside Down et qu'il fasse de mauvais choix à ce propos. Fera-t-il peut-être la connaissance du Docteur Brenner dans les prochains épisodes. Comme l'indiquait Shawn Levy dans une interview, Billy a été incorporé dans l'histoire pour jouer le rôle du méchant humain, rôle qui avait été attribué initialement à Steve. Mais contrairement à ce dernier, Billy Hargrove ne deviendra pas quelqu'un de bien au fil de l'intrigue. Son personnage connaîtra probablement un développement bien plus obscur.

Enquête dans le Laboratoire

Hawkins Lab

Le laboratoire d'Hawkins s'est vu contraint de fermer ses portes suite aux révélations émanant de l'enregistrement de Nancy Wheeler. Les activités du département de l'énergie terminées et le portail fermé, on pourrait penser que nos jeunes héros ne remettront plus jamais les pieds dans ce sombre lieu. Néanmoins, certains pensent qu'il peut encore amener des réponses aux futures interrogations de la saison 3. Shawn Levy a indiqué qu'il n'imaginait pas la prochaine saison sans l'apparition d'un autre "frère" ou d'une autre "soeur" d'Eleven. De ce fait, il est possible que le groupe d'enfants décide d'en apprendre davantage sur les autres sujets d'expériences, d'autant plus que Jane est maintenant au courant qu'il existe d'autres personnes ayant vécu sa situation.

D'ailleurs, Eleven avait commencé les recherches de manière indirecte en fouillant dans les cartons de Hopper et lorsqu'elle se trouvait chez Becky Ives. Pour approfondir leur connaissance, le groupe entier des enfants pourrait partir en mission en pénétrant dans le laboratoire maintenant abandonné pour obtenir des informations sur les expériences de laboratoire d'El. S'il est probable que les employés du Département de l'énergie ont "nettoyé" la majeure partie du bâtiment, de potentiels indices peuvent toujours s'y cacher et apporter des éléments de réponses. Comme nous l'avions mentionné, la plupart des fans s'attendent à ce que le prochain sujet d'expérience introduit dans la saison 3 soit extrêmement mauvais et se trouve aux côtés du Docteur Brenner.

La relation Joyce-Hopper

Jopper

Surnommé "Jopper" par certains, l'éventuelle relation entre Joyce Byers et Jim Hopper est dans l'esprit des fans depuis un petit moment. En effet, il y a un parfum de complicité entre les deux depuis le début de la série. Ils ont mené l’enquête ensemble suite à la découverte du faux cadavre de Will, ils sont allés chercher ce dernier dans l’Upside Down, se rendent ensemble au Département de l’énergie pour les contrôles de Will et se remémorent le temps de leur vie au lycée.

Il y a quelques jours, l'interprète de Hopper, David Harbour, a révélé que son personnage allait s'ouvrir davantage aux autres : "Je pense que nous allons commencer à le voir prendre plus de risques avec ce nouveau langage intime et vulnérable. Nous verrons qu’il a des besoins qu’il n’avait jamais vraiment exprimé avant. C’est excitant de le voir s’ouvrir de cette manière. Bien sûr il va se prendre des râteaux et être horrible, ce qui est toujours amusant."

Il est possible que le shérif d'Hawkins tente de trouver l'amour aux quatre coins de la ville tout au long de cette troisième saison, avec au passage quelques scènes d'échec potentiellement amusantes, avant de finalement se rapprocher de Joyce Byers. Cette dernière avait trouvé du réconfort dans les bras du tendre Bob Newby jusqu'à ce que celui-ci connaisse un triste sort. À force de vivre des choses étranges et douleureuses, préférera-t-elle peut-être les bras plus sécurisant du chef de la police. Et comme dirait Murray Bauman, ils ont un "traumatisme commun" qui les rapproche naturellement l'un vers l'autre.

Kali en route pour Hawkins

Kali

L'épisode 7 de la saison 2, La soeur perdue, a marqué bons nombres de téléspectateurs de par les risques que les frères Duffer ont pris. Les scénaristes ont souhaité faire vivre à Jane le fameux concept du Voyage du héros établi par Joseph Campbell. Ils ont utilisé une technique narrative familière à tous les fans de Star Wars, emportant Eleven dans un voyage de découverte de soi qui ressemblait vaguement à celui de Luke Skywalker dans "The Empire Strikes Back".

Néanmoins, la structure de l'épisode a malheureusement gêné quelques fans. D'une part, The lost sister présentait uniquement les péripéties de Jane et ne mélangeait plus les actions des différents groupes. D'autre part, les frères Duffer ont peut-être sous-estimé ce qu'ils ont réalisé dans Stranger Things : Hawkins est devenu une partie intégrante de l'histoire, un endroit central qui est autant un personnage que Will ou même Eleven.

Hawkins

Du fait que la saison 3 comporte un épisode de moins que la saison précédente, il est imaginable qu'Hawkins soit à nouveau présent dans chacun des futurs chapitres. Afin de rapprocher Kali du centre de la prochaine intrigue, les scénaristes pourrait la faire venir dans la ville de l'Indiana pour faciliter son intégration. Elle pourrait ainsi mettre ses pouvoirs directement à disposition de Jane et de son groupe qui devront lutter contre de nouvelles forces du mal.

Par ailleurs, il serait surprenant de ne plus voir Kali Prasad dans les prochaines aventures de Stranger Things, tant son personnage a permis à Eleven d'améliorer la gestion et la puissance de ses pouvoirs. Qui plus est, Eight est le second projet du laboratoire d'Hawkins introduit dans le show. Le mythe entourant ces sujets pourvus de facultés surhumaines n'a pas encore révélé tous ses secrets ; Kali aura sûrement droit à un développement approfondi. Terry Ives n'a pas non plus envoyé sa fille à Chicago par hasard. Chez les fans, il se murmure que des scènes entre Kali et la mère de Jane aient lieu.

Pour quelle raison Eight se déplacerait-elle à Hawkins ? Il se pourrait qu'elle soit mise au courant d'une manière ou d'une autre du danger qui s'approche progressivement de nos jeunes héros, par exemple des intentions du Docteur Brenner dans le cas où celui-ci déciderait de retrouver Eleven... Peut-être que cette dernière prendra contact avec Kali dans son esprit ?

The Void

Ainsi se terminent notre dossier sur les théories de la saison 3 des fans de Stranger Things. Nous espérons qu'elles vous plairont et qu'elles éveilleront d'autres hypothèses de votre côté ! Qu'avez-vous pensé des théories de cet article ?

Commentaires

MadMax Rédac'
Oui, nous avons fait le tour des théories qui peuvent tenir un minimum la route, bien que d'autres hypothèses voient le jour en ce moment-même. Hier encore, un "redditor" écrivait que le père de Mike était probablement un agent russe, mais c'était plus une sensation qu'une théorie développée...
Sinon, la théorie sur les pouvoirs Max n'est pas aussi incohérente que celle indiquant que Eleven est en réalité Sarah, il y a eu tant d'éléments dans la saison 1 qui contredisaient directement ce rapprochement Sarah/Eleven que cette théorie n'a pas fait long feu. Après, c'est compréhensible qu'une telle révélation (Max avec des pouvoirs) dans la saison 3 puisse en décevoir plus d'un... J'espère surtout que le show saura garder, et même amplifier les éléments d'intrigue/horreur/violence, le tout avec une pointe d'humour ! :)
Fonky-M Rédac'
Je serais toujours étonné de ce que les gens peuvent imaginer! Il y a vraiment à boire et à manger dans tout ça, autant il y a des théories plausibles, qui tiennent la route et qui à mon avis vont se concrétiser autant il y a des choses qui relèverait du pur suicide scénaristique si elles venaient à se vérifier... Genre Max avec des pouvoirs, scénaristiquement parlant ça serait d'une stupidité et d'une incohérence incroyable, un peu comme quand les gens disaient que Eleven était en fait Sarah. En tout cas c'est clair que la saison3 apportera son lots de réponses et de révélations mais aussi encore plus de nouvelles question ha ha!

Commenter

Il faut être connecté sur notre site pour pouvoir commenter. L'inscription est rapide, facile et gratuite.
Vous souhaitez : ou ?

Dans la catégorie Théories de Fans...

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (2ème partie)

Illustration

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (2ème partie)

23/07/2018 à 22:29 5

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (1ère partie)

Illustration

Coup de projecteur sur les théories de Stranger Things 3 (1ère partie)

03/05/2018 à 20:34 9