E Pluribus Unum

E Pluribus Unum
Illustration
Episode suivant
Episode précédent

E Pluribus Unum est le sixième épisode de la troisième saison de Stranger Things.

Résumé détaillé

Steve et Dustin sont d’accord : le portail est bel et bien en train d’être ouvert. De retour dans la salle des communications, ils s’aperçoivent que le garde assommé n’est plus présent. Les Russes sont donc au courant de leur présence. Steve et Robin se font capturer, tandis que Dustin et Erica parviennent à s’échapper dans les conduits d’aération.

A l’hôpital, le nouveau monstre s’en prend à Nancy et l’isole dans une chambre. Juste avant que le monstre ne décide de porter une attaque fatale à "Nancy Drew", Eleven arrive sur les lieux et maîtrise avec aisance le monstre, qu’elle finit par éjecter à travers la fenêtre. Affaiblie, la créature fuit dans les égouts et se déplace jusqu’à Brimborn, l’acierie abandonnée. Billy annonce alors que le plan est prêt à être exécuté.

Le lendemain, la fête national est en préparation à Hawkins. Une fête foraine est mise sur pieds. Le maire Kline est présent pour superviser l’nstallation. Au loin, il remarque la présence de Grigori. Ce dernier souhaite obtenir l’assistance du maire pour retrouver Hopper. Le maire accepte sous la menace.

Hopper réapparaît au domicile de Murray Bauman avec un Burger King. Malheureusement, la commande n’est pas exactement celle qu’avait demandée Aleksei et de ce fait ce dernier refuse de parler. Remonté, Hopper lui offre alors la liberté en lui jetant les clefs des menottes et du véhicule. Conscient de son nouveau statut aux yeux des Russes, le scientifique russe décide de rester sur place et d’offrir les explications attendues par Hopper.

Dans les conduits de la base souterraine russe, Dustin et Erica essaient de mettre au point un plan pour secourir Robin et Steve et pour remonter à la surface. De son côté, Steve subit un interrogatoire musclé sous le contrôle du Colonel Ozerov. Il finit par tomber dans les pommes sous le poids des coups. Par la suite il est emmené dans la même pièce que Robin et les deux se font attacher dos-à-dos, à des chaises.

Une fois de plus dans le Void, Eleven passe beaucoup de temps à la recherche de Billy et perd également une certaine quantité de sang. Ce qui inquiète Mike. Un débat naît concernant l’exploitation des pouvoirs d’Eleven : peut-elle librement les utiliser ou doit-on lui imposer une limite pour épargner sa santé ? Cela mène à l’aveu des sentiments de Mike pour Eleven. Eleven annonce ensuite avoir localiser Billy.

Aleksei explique que les maisons acquises par les Russes servent au transfert d’énergie pour nourrir une machine, "The Keys". Le but de cette machine est d’ouvrir un passage inter-dimensionnel. Les Russes sont venus à Hawkins, car ils sont au courant qu’un portail a déjà été ouvert ici par le passé et que de ce fait, l'ouverture se fait plus facilement. Aleksei explique ensuite la façon dont il faut s’y prendre pour détruire la machine.

Erica et Dustin, de leur côté, parviennent à se frayer un chemin jusqu’à l’entrepôt des flacons de liquides verts. Dans le secteur se trouvent également une petite voiture et une cage qui pourrait, selon l’hypothèse d’Erica, servir à emprisonner un Demogorgon. Erica trouve également une arme, un bâton électrique.

Steve et Robin tente sans succès de se libérer. Le colonel Ozerov refait son apparition dans la pièce, accompagné du docteur Zharkov. Ce dernier injecte un produit dans le cou de Steve, afin de le faire parler.

Eleven se rend à nouveau dans le Void pour observer Billy. Ce dernier n’est pas en mouvement et attend patiemment sur son lit. L’équipe comprend que cette attitude s’apparente à un piège. Toutefois, Eleven décide de plonger dans le passé de Billy afin de découvrir la source des flagellations. Dans le Void, Billy ouvre son passé à Eleven. Jane arrive sur une plage où elle découvre la maman de Billy et Billy enfant. Elle en apprend davantage sur l’enfance difficile qu’a subit Billy avec le comportement agressif de son père. Son voyage l'emmène finalement jusqu'à Brimborn Steel Works.

Suite aux explications d'Aleksei, Hopper décide d’employer les grands moyens et averti le Dr Owens en utilisant une ligne téléphonique secrète. Joyce, insatisfaite de la communication de Hopper concernant l’urgence de la situation, rappelle le même numéro. Puis, le groupe se prépare à retourner à Hawkins.

De retour dans la base secrète russe, Robin et Steve se trouvent toujours ligotés et en sus drogués. Robin révèle au colonel Ozerov que leur enquête à débuter avec la découverte du code russe. Puis soudainement, l’alarme se déclenche. Dustin et Erica ont réussi à créer une diversion pour venir secourir Steve et Robin. Erica utilise le bâton électrique pour neutraliser le Dr. Zharkov.

Toujours dans le Void, Eleven a finalement trouvé la source et communique le nom de Brimborn Steel Works à ses compagnons. La missions accomplie, Eleven décide de quitter le Void. De retour dans la cabane secrète, elle s’aperçoit être esseulée. Enfin pas tout à fait, puisque Billy est présent. Le Mind Flayer, à travers Billy, annonce à Eleven qu'elle est maintenant localisée. Qu’elle l’a laissé entrer le 6 novembre 1983 et qu’elle doit dorénavant le laisser rester dans la dimension terrestre. Depuis tout ce temps, l’armée du Mind Flayer est montée pour Eleven, pour l’éliminer elle, ses amis, puis l’ensemble des êtres humains. A la fin de ce discours, Eleven réagit et parvient à s’extirper de ce piège psychologique pour retrouver ses amis.

A Brimborn, les flagellés se désintègrent les uns après les autres pour venir nourrir le corps principal du Flagelleur Mental. Ce dernier grandit et atteint une taille colossale. L'assaut va être lancé.

Personnages dans l'Épisode :

Autres épisodes...

L'Espion

Illustration épisode

Le Portail

Illustration épisode

Suzie, tu me reçois ?

Illustration épisode