Onze

Onze
Illustration
  • Nom : Onze
  • Statut : Vivant
Informations biographiques
Description physique
  • Espèce : Humaine
  • Sexe : Femme
  • Couleur des yeux : Marrons
Représentation

Onze, née Jane Ives, désormais Jane Hopper et aussi connue sous le nom de Elfe, est l'un des personnages principaux de la série Stranger Things. Il s'agit d'une jeune fille dotée d'étonnants pouvoirs télékinésiques. Son passé sombre est découvert progressivement au fil des épisodes. Pour Mike, elle constitue la meilleure chance dont dispose leur groupe pour retrouver leur ami disparu : Will.

Acteurs

Le personnage de Onze est interprété par Millie Bobby Brown. Dans la version française, Clara Soares lui prête sa voix (nous avons réalisé une interview de la comédienne disponible ici).

Passé du Personnage

Naissance

Le nom de naissance de Onze est Jane Ives. Elle est la fille de Terry Ives, un sujet de test dans le cadre du programme MK Ultra, est enlevée immédiatement après sa naissance par le Docteur Martin Brenner. Il sera pour elle une figure paternelle en grandissant. D'après sa tante, Jane n'est pas réelle. Il n'y a pas de certificat de naissance ni de preuve médicale de son existence. Cette absence d'identité administrative fait d'elle un parfait sujet de test humain.

Expérimentations mentales

Dès la petite enfance, Onze est soumise à diverses expérimentations par le gouvernement au sein du Laboratoire National d'Hawkins. Les chercheurs lui ont alors donné son nom "numérique" en lui tatouant "011" sur le bras, montrant sa place de sujet de tests. Durant ceux-ci, ils souhaitaient révéler l'étendue de ses compétences psychiques. Initialement, elle était testée sur des tâches simples qui nécessitaient une utilisation basique de ses capacités, mais progressivement, les tests se sont révélés plus difficiles et cruels. On lui a par exemple demandé de tuer un chat par la pensée. Par la suite, elle tua deux gardes en se servant de ses pouvoirs comme d'une arme et elle fut alors entrainée à entrer dans le Monde à l'Envers lors d'une mission de reconnaissance. La mission a finalement avorté lorsqu'elle a rencontré le Monstre.

Préparée, elle retourne une seconde fois dans le Monde à l'Envers et permit accidentellement au Monstre de s'échapper dans notre propre monde. Durant ce processus, un portail permanent apparait entre notre monde et le Monde à l'Envers. Dans le chaos qui a suivi, elle s'est échappée du Laboratoire National d'Hawkins et s'est cachée dans la ville voisine d'Hawkins.

Synopsis

Saison 1

Après s'être enfuie du laboratoire, Onze s'est introduite dans le café de Ben où elle a volé de la nourriture. D'abord en colère contre elle, il a finalement ressenti de la compassion pour elle en voyant son état de terreur. Il l'autorise à rester dans son restaurant et lui donne de la nourriture. Il appelle les services sociaux afin qu'elle soit prise en charge. Malheureusement, les "méchants" du laboratoire les retrouvent et tentent d'enlever Onze à nouveau après avoir assassiné Ben. Grâce à ses pouvoirs, elle parvient à s'enfuir. Perdue dans la forêt, et apeurée, elle est retrouvée par Mike, Lucas et Dustin. [Episode 1]

Le trio est divisé sur la façon d'agir face à cette rencontre impromptue. Lucas et Dustin souhaiteraient appeler la police et sont effrayés par cette étrange jeune fille. Mais Mike est contre cette idée et décide de la dissimuler dans sa cave. Elle lui indique que son nom est Onze du fait de son tatouage 011. Par la suite, elle reconnait Will sur une photographie accrochée au mur. Surpris, Mike appelle ses amis pour leur en faire part. Excédés de le voir la protéger, ils décident de prévenir ses parents de sa présence, elle utilise alors ses pouvoir télékinétiques pour fermer la porte et les stopper et leur explique que quiconque découvrirait sa présence ne serait plus en sécurité. [Episode 2]

Seule dans la maison de Mike, Onze se rappelle d'un de ses expériences au laboratoire après avoir vu une pubilication pour Coca-Cola à la télévision. Elle décide d'aider les trois autres à retrouver Will et les guide vers la maison des Byers en leur expliquant que Will est ici. Lucas et Dustin l'accusent de mentir face à l'invraisemblance de ses propos. Peu après, ils découvrent la police récupérant le corps sans vie de Will dans l'eau d'un lac. En assistant à cette scène, Mike se retourne contre Onze, dans une fureur intense, l'accusant de lui avoir menti avant de partir sur son vélo. [Episode 3]

Mais dans la cave, Onze prouve qu'elle n'a pas menti en se servant du Talkie-Walkie pour diffuser la voie de Will en train de chanter Should I Stay or Should I Go?. Elle explique que Will est bien dans sa maison, mais pas dans notre version du monde. Elle leur parle du Monde à l'Envers que les garçons comprennent à travers le concept d'un RPG. Ils décident d'utiliser le diffuseur radio de Mr. Clarke pour parler avec Will directement à cause de la connexion médiocre de leur Talkie-Walkie. Pour ce faire, ils se rendent à l'école pour participer à l'assemblée de commémoration en l'honneur de Will puis avoir accès à l'appareil radio. Mais Troy et son ami se moquent à propos de la mort de Will et Mike l'attaque. Alors qu'il s'apprêtait à répliquer, Onze protège Mike en paralysant Troy et en le faisant s'uriner dessus. Alors qu'ils ont finalement accès à la radio, la jeune fille établit la connexion avec Will. Ils entendent sa conversation avec sa mère et l'attaque du Monstre qui continue de le pourchasser. La radio prend feu, le contact est rompu. [Episode 4]

Personnalité

Suite à sa longue captivité au laboratoire, Elfe est calme et réservée. Elle souffre d'une claustophobie sévère à cause des multiples isolements qu'elle a subi lorsqu'elle ne se pliait pas aux exigences du Dr. Brenner. Malgré ses difficultés à parler, Onze apprend rapidement et sait se faire comprendre. Par exemple, elle explique le concept du Monde à l'Envers en se servant d'un plateau de jeu. Elle a un penchant pour les gaufres, le petit déjeuner que Mike lui apporte chaque matin.

Pouvoirs et capacités

Onze dispose d'un large panel de pouvoirs psychiques congénitaux, mais la plupart d'entre eux étaient initialement dormants. Les tests qu'elle a subi au laboratoire national d'Hawkins lui ont permis de les activer et les développer plus en profondeur. Toutefois, ses capacités sont très exigeantes physiquement parlant la faisant saigner du nez et parfois des oreilles lorsqu'elle s'en sert de façon trop intensive. Elles lui provoquent également une immense fatigue. Ses pouvoirs comportent :

  • Télékinésie - Il s'agit de son pouvoir le plus courant et a acquis une expérience particulière dans son utilisation. Partant d'une capacité à broyer une canette de Coca-Cola, elle parvient par la suite à contrôler des objets tels que des portes ou des jouets et acquiert la possibilité de détruire des objets avec une concentration minimale. Elle est également capable de maintenir Mike dans les airs, maintenir le Monstre contre un mur, faire décoller une camionnette et concentrer ses pouvoir télékinétiques sur plusieurs cibles à la fois.
  • Psychométrie - Onze est capable d'acquérir des informations à distance. Elle montre une capacité à reconnaitre les personnes piégées dans le Monde à l'Envers en identifiant Will et Barabara en photos sans jamais les avoir rencontrés auparavant.
  • Télépathie - Elle a également la possibilité de communiquer avec d'autres personnes à travers son esprit.
  • Reproduction des sons - Elfe dispose d'un pouvoir lui permettant de projeter la conversation d'une personnage au travers d'un dispositif acoustique comme un haut-parleur ou une enceinte. Elle projette la voix de Will dans talkie-walkie lorsqu'il chante et diffuse la conversation d'un soldat soviétique durant son entrainement au laboratoire.
  • Projection astrale - Onze est capable de voyager mentalement à travers le Monde à l'Envers bien qu'elle n'y soit pas présente physiquement parlant. Elle y accède en flottant dans un bain de privation des sens qui lui permet de se couper des interférences extérieures. Durant ce voyage mental, elle reste capable de communiquer avec les personne présentes dans notre monde montrant des compétences avancées avec ce pouvoir.
  • Biokinésie - Dans une certaine mesure, Onze a le pouvoir d'utiliser sa télékinésie pour manipuler le vivant. Elle fait uriner Troy sur lui même et, plus tard, lui casse le bras en se servant uniquement de son esprit. Durant ses tests au laboratoire, elle fut contrainte de tuer un chat grâce à ce pouvoir. Elle tue un gardien en lui brisant le cou mentalement. Elle se sert également de ce pouvoir pour anéantir le Monstre bien qu'elle semble mourir après cela. L'intensité est tellement forte qu'elle saigne même des yeux.
  • Contrôle électromagnétique - Elfe est capable d'intéragir avec les champs électromagnétiques. Elle force les boussoles de ses amis à pointer dans une autre direction que celle qu'ils recherchent pour les écarter du bon chemin et les protéger.

Relations avec d'autres personnages

Autres personnages...

Le Démogorgon

Illustration personnage

Dustin Henderson

Illustration personnage

Max Mayfield

Illustration personnage