Jim Hopper

Jim Hopper
Illustration
  • Nom : Jim Hopper
  • Statut : Vivant
Informations biographiques
  • Date de naissance : 1942
Description physique
  • Espèce : Humain
  • Sexe : Masculin
  • Couleur des yeux : Bleus
Représentation

Jim Hopper, interprété par David Harbour, est l'un des personnages principaux de Stranger Things. Il est le chef de la police locale dans la ville d'Hawkins.

Histoire

Jim Hopper a vécu à New York avec son ex-femme Diane où il travaillait déjà dans les forces de police. Leur union a donné naissance à une fille, Sarah, qui est morte d'un cancer alors qu'elle était encore enfant.

Après sa mort, Jim et Diana ont divorcé. Il a déménagé à Hawkins dans l'Indiana en 1979 où il est devenu de le chef de la police de la ville. Il succombe aux méfaits de l'alcool et des anti-dépresseurs pour supporter le décès de son unique enfant.

1983

La disparition de Will Byers

En novembre 1983, Hopper dirige l'enquête sur la disparition de Will Byers. Après avoir parlé à ses amis, il est orienté sur la piste de Mirkwood où il retrouve le vélo du jeune garçon sur le bord de la route. À la maison de Joyce Byers, il inspecte la réserve où il entend des bruits étranges.

Après qu'un morceau de tissu a été trouvé à la fin d'un tuyau de ventilation conduisant au Laboratoire National d'Hawkins, il se rend sur place avec les officiers Powell et Callahan pour enquêter. Il est autorisé à visionner les enregistrements des caméras, mais remarque l'absence de tempête sur la vidéo contrairement à la réalité des faits.

Il se rend à la bibliothèque municipale pour rechercher des coupures de journaux sur le laboratoire. Il y a apprend que le Dr. Brenner, chef du labo, a été impliqué dans les expériences du projet MKUltra.

Le corps de Will est découvert dans une carrière par le policier d'état David O'Bannon, mais Joyce Byers insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de son fils. Hopper suit alors O'Bannon jusque dans un bar et découvre qu'il a menti. Il le frappe pour obtenir plus d'informations sur ceux qui l'ont obligé à mentir et constate que les passagers d'une voiture noire étaient en train de les observer. Le chef de la police s'introduit dans la morgue et s'aperçoit que le corps du jeune garçon est un faux, rempli de coton.

Il poursuit donc son enquête qui l'oriente toujours plus vers le laboratoire et ses expériences secrètes.

Le Département de l'énergie et Terry Ives

Une fois à l'intérieur du laboratoire, Hopper découvre une chambre d'isolement contenant un lit d'enfant. En s'enfonçant plus profondément dans le sous-sol, il trouve une pièce envahie par d'étranges spores. Son enquête prend fin lorsqu'il se fait assommer par des agents en combinaison.

Hopper se réveille le lendemain matin dans sa propre maison, et remarque une piqûre sur son cou, ce qui lui fait réaliser qu'il a été mis sous sédatif. Hopper fouille alors minutieusement sa maison et trouve un micro caché dans une lampe. Il se rend directement chez Joyce pour lui expliquer ce qu'il vient d'apprendre et s'excuse de ne pas l'avoir crue dès le départ. Il révèle également sa théorie selon laquelle il traquerait involontairement la fille de Terry Ives pendant tout le temps où il a cherché Will.

En arrivant chez Terry Ives, Hopper et Joyce sont accueillis par sa soeur, Becky Ives, qui leur raconte l'implication de Terry dans le projet MK-Ultra. Il apprend, à sa grande surprise, que Terry a fait une fausse couche. Toutefois, il est bien conscient que cette "fausse couche" est peut-être une dissimulation, comme dans le cas du faux corps de Will.

Sauver Will

JH collègues

Hopper reçoit par la suite un appel de Powell l'informant que le frère aîné de Will, Jonathan, a été arrêté pour avoir agressé un officier. Au poste, Hopper exige que Jonathan et Nancy lui racontent tout. Par la suite, Hopper tente de contacter les trois amis de Will. Il retrouve les garçons et Onze dans un bus abandonné situé dans une casse désaffectée, rencontrant et neutralisant plusieurs agents qui étaient également à leur recherche. Hopper emmène Eleven et les garçons chez les Byers.

Eleven n'ayant plus de force, elle ne parvient pas à contacter Will et Barbara en utilisant ses capacités psychiques. Dustin contacte alors le professeur Clarke pour savoir comment créer un réservoir de privation sensorielle afin d'amplifier les capacités d'Eleven. Le groupe s'introduit ensuite dans le collège d'Hawkins.

Apprenant que le fils de Joyce se cache au Castle Byers, Hopper se rend au laboratoire avec Joyce dans l'espoir d'entrer dans l'Upside Down par le Portail. Malheureusement, ils étaient attendus par le gouvernement à leur arrivée.

Hopper et Joyce sont séparés et interrogés respectivement par l'agent Frazier et Martin Brenner. Les agents et Hopper parviennent alors à un accord : Hopper et Joyce doivent avoir accès au portail de l'Upside Down et obtenir la sécurité des trois garçons. En retour, Hopper leur indique où se trouve Eleven.

Une fois dans le Monde à l'Envers, Joyce met le doigt sur les restes en lambeaux du Castle Byers. Dans la maison des Byers, ils remarquent du sang sur la moquette et suivent cette piste jusqu'à la bibliothèque municipale, où ils retrouvent enfin Will suspendu dans une toile d'une matière biologique étrange, avec une vrille s'étendant le long de sa gorge. Hopper arrache la vrille et la détruit. Il entraîne ensuite Joyce dans un effort combiné de réanimation, ce qui permet de sauver Will.

Épilogue

À l'hôpital, Hopper sort par la porte arrière et commence à s'éloigner lorsqu'une voiture noire s'arrête près de lui. Un agent en sort et lui fait signe d'entrer. Hopper obtempère.

Un mois plus tard, Hopper quitte une fête de Noël au poste de police, emportant quelques restes avec lui. Se rendant à "Mirkwood" par une nuit enneigée, il place la nourriture, ainsi que quelques gaufres dans une boîte dissimulée avant de quitter la forêt.

JH Eggo

Entre-saison

En décembre, Onze, après s'être échappée de l'Upside Down, se cache dans la forêt et trouve la boîte de nourriture. Hopper l'emmène dans la cabane dans les bois qui appartenait à son grand-père et qui leur servira de nouveau domicile. Ensemble, ils la nettoient et installent un fil de fer dans les arbres voisins pour les alerter de tout intrus. Afin qu'ils puissent communiquer en toute sécurité, Hopper apprend à Onze à lire et à signaler le code Morse. Hopper crée également un ensemble de règles pour la sécurité de Eleven, exigeant qu'elle tire toujours les rideaux, qu'elle verrouille toujours la porte et qu'elle ne quitte jamais la cabane.

1984

La protection d'Eleven et l'énigme des citrouilles

Le 30 octobre, Hopper est accueilli par Murray Bauman, un détective privé, devant le poste de police. Le chef de la police écoute Murray tenter de le convaincre de la présence d'espions russes à Hawkins, avant de recevoir un appel téléphonique lui demandant d'enquêter sur le champ de citrouilles de Merrill.

Plus tard dans la journée, Hopper a rendez-vous avec Joyce et Will au laboratoire. Il les accompagne lors de l'examen médical de Will.

Cette nuit-là, Hopper arrive à la cabane légèrement en retard, ce qui frustre Onze, car il ne l'a pas averti. Après s'être excusé, les deux ont ensuite dîné ensemble. Le lendemain matin, Eleven essaie de convaincre Hopper de la laisser célébrer Halloween en tenue de fantôme. Hélas, Hopper refuse pour des motifs de sécurité.

Au poste de police, Hopper interroge Eugène sur l'empoisonnement des citrouilles de Merrill. Il comprend que ce dernier n'est pas responsable et qu'il est également victime de ces pourritures. Dans le champ d'Eugène, Hopper découvre que la pourriture s'étend jusqu'à affecter les arbres voisins.

Le matin du 1er novembre, Onze demande au petit-déjeuner, quand elle pourra revoir Mike. Hopper essaie de l'apaiser en lui disant qu'elle pourra le voir "bientôt", mais la patience de la jeune fille a atteint ses limites ; elle s'en prend à Hopper avant de se précipiter dans sa chambre en claquant la porte.

En analysant la carte d'Hawkins, Hopper se rend compte que la pourriture provient du laboratoire d'Hawkins. Lorsqu'il en informe le Dr. Owens, Hopper lui demande d'étudier les champs avec ses hommes. Avec une équipe de scientifiques, ils se rendent sur un des champs de citrouilles contaminées. Au même moment, Hopper reçoit un appel de Powell, lui indiquant qu'une femme a vu une fille étrange manipuler une balançoire. Réalisant qu'il s'agit d'Eleven, il se hâte vers la cabane.

Lorsque Onze rentre à la maison, les deux se disputent ; Hopper lui retire ses privilèges de télévision. S'en suit une querelle où Eleven s'enferme dans sa chambre et fait une crise psychique, brisant toutes les fenêtres de la cabane.

Will Byers et les tunnels

Le 2 novembre, il est informé par Flo que Joyce a essayé de le contacter. En arrivant chez les Byers, Will explique à Hopper ses nouvelles sensations qu'il nomme "now-memories". Plus doué pour s'exprimer par le dessin, le jeune Byers commence alors à dessiner frénétiquement ce qui semble être des gribouillis aléatoires. En supposant que les dessins représentent des vignes, Hopper fait le lien avec le champ de citrouilles et s'en va.

Après avoir creusé un trou dans le sol du champ de citrouilles, Hopper descend dans un tunnel souterrain recouvert de matière biologique provenant de l'Upside Down. Il arrive peu après à un carrefour où plusieurs tunnels se croisent. Alors qu'il tente futilement de creuser une sortie, il est terrassé par l'épuisement et s'arrête pour se reposer. Il est alors pris au piège dans un amas de vignes.

Il est finalement retrouvé par Joyce et Bob. Après la libération de Hopper, des soldats du laboratoire arrivent et les exhortent à partir peu avant de brûler les tunnels. Soudain, Will, qui attendait en surface avec Mike, s'effondre et se met à convulser sur le sol. Hopper, Joyce, Bob et Mike sont emmenés au laboratoire d'Hawkins, où Will est rapidement soigné.

Au laboratoire

JH douche

Le 4 novembre, les soins et les tests s'intensifient sur Will. Hopper profite d'un moment de répit pour utiliser sa radio et s'excuser auprès de Eleven. À ce moment-là, il ne sait pas que Onze a déjà quitté la cabane. De retour à l'infirmerie, Will affirme qu'il connaît un moyen d'arrêter le monstre de l'ombre.

Alors que les soldats traversent les tunnels, Will révèle que le Shadow Monster l'a utilisé pour tromper les soldats. Peu de temps après, les Demodogs commencent à envahir le laboratoire. Hopper parvient à s'en échapper avec Joyce, Mike et Will inconscient.

Repli chez les Byers

Chez les Byers, pour découvrir la faiblesse du Monstre de l'Ombre, Mike propose d'emmener Will dans un endroit qu'il ne pourrait pas reconnaître et essayer de le faire parler. Une partie de Will réussit à leur envoyer un signal en morse et Hopper le remarque. En déchiffrant son message, ils découvrent que le moyen d'arrêter le Mind Flayer est la fermeture du Portail. Peu après, le téléphone de la cuisine des Byers sonne, révélant leur emplacement.

Alors que la maison est entourée par une meute de démodogs, Eleven arrive sur les lieux et les terrasse un par un. Lors des retrouvailles, Mike comprend que Hopper a empêché Eleven de le contacter et, de ce fait, Hopper et Mike se disputent avant de se réconcilier sous les excuses du chef de la police. Le groupe élabore ensuite un plan : Joyce, Jonathan et Nancy doivent exorciser le "Mind Flayer" du corps de Will tandis que Eleven et Hopper iront au laboratoire pour fermer le Portail.

Épilogue

Pendant que Hopper et Eleven atteignent le laboratoire, Eleven révèle qu'elle a rendu visite à sa mère, mais admet qu'elle n'aurait pas dû partir. En retour, Hopper s'excuse auprès d'elle pour sa mauvaise conduite, lui disant que tout était de sa faute et qu'il était désolé pour tout, car il craignait de la perdre tout comme il a perdu sa fille.

Au laboratoire, Hopper et Eleven tombent sur le Dr. Owens, gravement blessé, mais toujours vivant. Après que Hopper l'ait soigné, il révèle qu'il protégeait Eleven depuis près d'un an et convainc Owens de l'aider à mener une vie meilleure et plus heureuse.

Après avoir traversé le complexe, ils atteignent finalement le Portail. Conscient de la présence d'Eleven, le Flagelleur Mental tente de l'arrêter. En canalisant sa colère, elle réussit à vaincre le Mind Flayer par une attaque en lévitation et à fermer le Portail pour de bon. Hopper embrasse Onze en larmes, épuisée après avoir utilisé ses pouvoirs, et la félicite pour sa bravoure.

Un mois plus tard, Hopper rejoint Sam Owens au Hideaway. Il reçoit un certificat de naissance portant le nom de "Jane Hopper", indiquant qu'il l'a recueillie en tant que fille adoptive. Bien qu'Owens conseille à Hopper d'attendre encore un an avant d'autoriser Eleven à sortir en public, Hopper le convainc de lui offrir une soirée pour retrouver ses amis au Snow Ball.

JH et SO

Le 15 décembre, après avoir emmené Eleven au Bal d'Hiver, Hopper croise Joyce sur le parking de l'école. Il la réconforte, elle qui est toujours en deuil après la mort de Bob.

1985

Papa d'une adolescente

Le 28 juin, Eleven et Mike Wheeler s'embrasse passionnément dans la cabane de Hopper pendant que ce dernier regarde la télévision au salon. Il les remarque en train de s'embrasser et objecte que la porte soit ouverte de "minimum de trois pouces" (c'est-à-dire environ 8 cm), avant qu'El ne ferme la porte par télékinésie suffisamment longtemps pour qu'ils puissent se séparer et se mettre en position de lire des bandes dessinées.

Le lendemain matin, Jim entre dans le magasin de Melvald où Joyce Byers travaille. Hopper se plaint de la façon dont Mike Wheeler "corrompt" sa fille, et qu'ils devraient se séparer parce que leurs baisers sont "constants". Joyce lui suggère d'avoir une discussion "cœur à cœur" avec eux plutôt que de leur donner des ordres, et lui donne des conseils sur ce qu'il doit dire. Par la suite, Hopper tente en vain d'obtenir un rendez-vous avec Joyce.

De retour à la cabane, Hopper ouvre son coeur et pose ses sentiments par écrit. Une fois prêt, il se rend dans la chambre de sa fille où s'y trouve le jeune couple. Remarquant que le policier a de la peine a démarré la discussion, Mike se moque de lui, ce qui fait sortir Hopper de ses gonds. Il prétexte que la grand-mère de Mike ne va pas bien et l'emmène dans sa voiture où Hopper lui précise les "limites" à respecter pour qu'il puisse continuer à sortir avec sa fille.

Entre amour et investigations

Le 30 juin, dans la cabane dans les bois Hopper est heureux de constater qu'il y a maintenant une certaine distance entre sa fille et Mike. Enthousiasmé, il fête l'événement avec Joyce Byers au magasin Melvald's General Store et la pousse à aller dîner avec lui avant d'être appelé pour s'occuper d'une foule qui proteste contre le centre commercial de Starcourt.

Les protestations devant la mairie se poursuivent, les manifestants scandant " [le maire] Kline est un porc ". Larry Kline appelle Hopper pour lui demander de les faire évacuer, voire de les arrêter si nécessaire. Hopper réplique que ce serait mauvais pour sa campagne de réélection, mais Kline n'est pas inquiet, disant que la fête qu'il a l'intention d'organiser le jour de l'Indépendance est tout ce dont les électeurs se souviendront.

Plus tard, Hopper se rend à son dîner chez Enzo et commande un assortiment de boissons coûteuses en attendant Joyce, qui ne vient finalement pas. Hopper quitte avec colère le restaurant chic, se sentant blessé que Joyce ne se soit pas présentée à leur rendez-vous.

Le 1er juillet, Hopper dégrise sous la douche jusqu'à ce que Joyce arrive et tente de lui expliquer ce qui se passe avec les champs électromagnétiques. Hopper tente d'empêcher Joyce d'aller investiguer au laboratoire, mais il n'a d'autre choix que de la suivre, celle-ci étant fermement déterminée. Une fois présent devant l'ancien Portail, Hopper se livre et raconte qu'il a souvent peur que l'une des créatures de l'Upside Down s'en prenne à lui, qu'il est constamment à l'affût pour que les gens de la ville se sentent en sécurité, que Hawkins peut être le foyer de Joyce, et il révèle qu'il sait que Joyce a l'intention de vendre sa maison et de quitter Hawkins. Cependant, ils sont interrompus par un bruit dans une autre partie du laboratoire. Hopper est à la recherche du bruit qu'il a entendu, arme au poing. Arrivé dans un bureau apparemment vide, il est attaqué par derrière et assommé par Grigori, un tueur à gages russe, qui prend ensuite la fuite sur une moto.

JH et JB

Des Russes à Hawkins

Hopper se réveille de ses blessures de la nuit précédente. Avec Joyce, ils essaient d'identifier l'agresseur de Hopper, et Joyce remarque qu'il ne conduisait pas de voiture, mais une moto, ce qui fait réagir Hopper.

Arrivé à l'hôtel de ville, Hopper demande au maire Kline le nom d'un motard, l'ayant vu entrer dans le bureau de Kline quelques jours auparavant. Dans un premier temps, Kline prétend ne pas s'en souvenir. Puis, après quelques répliques où les deux hommes ressortent les vieux dossiers de l'autre, Hopper agresse le maire, exigeant l'information. Larry finit par admettre qu'il a été soudoyé par cette personne (qui travaille pour le centre commercial Starcourt) afin de les aider à s'étendre à Hawkins-Est. Hopper exige de voir les registres des achats et prend Larry en otage pour les trouver.

Une fois au manoir de Kline, Joyce et Hopper comprennent qu'il y a probablement une machine puissante sur l'une des propriétés acquises. Ils se mettent donc en route pour fouiller les propriétés concernées dans l'est d'Hawkins. Ils en découvrent une avec un bruit de pulsation venant d'en bas et un escalier caché sous un lit. En descendant, ils trouvent et ligotent deux scientifiques russes avant que Grigori n'arrive. Hopper parvient à l'immobiliser légèrement et à prendre la fuite avec Joyce et un scientifique russe, Alexei. Grigori tentera de les stopper en tirant sur le voiture, sans succès.

Le 3 juillet au milieu d'une forêt, la voiture de Hopper tombe en panne à cause des impacts de balles dans le moteur. Pendant que Hopper et Joyce se disputent, Alexei trouve une station-service où Hopper leur achète des boissons et un Slurpee pour Alexei. Ils réquisitionnent ensuite une voiture et partent chez Murray Bauman, car ce dernier maîtrise le russe.

4 juillet - La réouverture de la porte et la base secrète Russe

Dans l'entrepôt de Murray, Alexei explique que le rayon que les Russes utilisent pour ouvrir "une porte entre les mondes", s'appelle la Clé. Elle a besoin d'une grande quantité d'énergie pour fonctionner. Par conséquent, les Russes ont acheté des propriétés tout autour d'Hawkins-Est, car elles sont proches de transformateurs, les utilisant pour siphonner l'énergie du réseau électrique de la ville. Alexei leur explique encore comment parvenir à détruire la machine. Juste avant de quitter la demeure secrète de Murray, Hopper lance un appel d'urgence à Sam Owens pour le prévenir de la situation.

Une fois les divers groupes réunit au centre commercial, un plan est mis en place pour fermer une seconde fois le Portail. Avant de débuter sa mission, Hopper indique à Mike de prendre bien soin de sa fille, l'autorisant ainsi à nouveau à la côtoyer.

Hopper, Joyce et Murray descendent dans la base souterraine russe avec pour mission de détruire la machine. Alors que Hopper et Joyce sont sur le point d'y parvenir, Grigori intervient in extremis et débute le combat final contre Hopper. L'Américain en sort vainqueur en jetant le Terminator Russe dans les hélices de la machine. Cependant, cet acte a pour effet de créer un "bras" électrique, empêchant Hopper de rejoindre Joyce. Il regarde brièvement en direction du Portail avant de lancer un regard profondément ému à Joyce, lui signifiant de détruire la machine. Joyce s'exécute, la machine arrête d'oeuvrer, et Jim Hopper a disparu de la pièce.

JH vs GR

Proches

Jim a eu une fille appelée Sarah, décédée à un jeune âge des suites d'un cancer. La mère de Sarah est son ex-femme, désormais mariée à un autre homme, dont il a divorcé après la mort de leur unique enfant.

Depuis le décès de sa fille, il accumule les aventures sans lendemain. Il noue toutefois une relation privilégiée avec :

Lettre pour Eleven et Mike

Il y a quelque chose dont je voulais vous parler à tous les deux. Je sais que c'est une conversation difficile, mais je tiens beaucoup à vous deux. Et je sais que vous vous souciez beaucoup l'un de l'autre, et c'est pourquoi il est important que nous établissions ces limites pour aller de l'avant afin de construire un environnement où nous nous sentons tous à l'aise, en confiance, et ouverts à partager nos sentiments...

Sentiments... Mon Dieu. La vérité est que, pendant si longtemps, j'ai oublié ce qu'ils étaient. J'étais coincé à un endroit. Dans une grotte, pourrait-on dire. Une grotte profonde et sombre. Et puis j'ai laissé des gauffres dans les bois et tu es entré dans ma vie. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai commencé à ressentir des choses. J'ai commencé à me sentir heureux. Mais dernièrement, je crois que je me suis senti distant de toi. Comme si tu t'éloignais de moi ou quelque chose comme ça. Ça me manque de jouer à des jeux de société tous les soirs, de faire des triples étages de gauffres extravagants au lever du soleil, de regarder des westerns ensemble avant de s'endormir.

Mais je sais que tu vieillis, que tu grandis, que tu changes. Et, je suppose, si je suis vraiment honnête, que c'est ce qui me fait peur. Je ne veux pas que les choses changent. Alors je pense que c'est peut-être pour ça que je suis venu ici, pour essayer d'arrêter ce changement. Pour revenir en arrière. Pour que les choses redeviennent ce qu'elles étaient. Mais je sais que c'est naïf. Ce n'est pas comme ça que la vie fonctionne. Elle est en mouvement, toujours en mouvement, que tu le veuilles ou non. Et oui, parfois c'est douloureux. Parfois, c'est triste. Et parfois, c'est surprenant. Heureux.

Alors, tu sais quoi ? Continue à grandir, petite. Ne me laisse pas t'arrêter. Fais des erreurs, apprends d'elles. Et quand la vie te fait mal, parce qu'elle le fera, souviens-toi de la douleur. La douleur est bonne. Ça veut dire que tu es sortie de cette grotte. Mais, s'il te plaît, si ça ne te dérange pas, pour le bien de ton pauvre vieux père, garde la porte ouverte de 5 cm.

JH lettre

Citations mémorables

  • "Les matins sont faits pour le café et la contemplation."
  • "Dans 99% des cas, un enfant qui disparait est retrouvé chez un parent."
  • "Rien ne redeviendra comme avant. Pas vraiment. Mais ça va s’améliorer. Avec le temps."

Autres personnages...

Billy Hargrove

Illustration personnage

Sarah Hopper

Illustration personnage

Erica Sinclair

Illustration personnage